« La révolution managériale » est celle qui transforme la société à partir des idées du "management".
Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l'Université de Paris-Diderot, dirige la Laboratoire de changement social (LCS). Il est l'auteur de plusieurs livres très connus tels que "Le coût de l'excellence", "La lutte des places", "Travail, les raisons de la colère", "Les sources de la honte", "La société malade de la gestion : Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social", ou "Manifeste pour sortir du mal-être au travail" (co-écrit avec le journaliste Antoine Mercier).
Son activité se définit comme "sociologie clinique", telle que développée dans son ouvrage co-écrit avec Florence Giust-Desprairies et Ana Massa : "La recherche clinique en sciences sociales".
Interviewé à l'occasion des "Journées de réflexion sur la santé mentale, Agir en prévention sur l'organisation du travail" organisées en mai 2013 par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), son entretien a fait l'objet d'une courte et excellente vidéo qui résume son analyse sur le travail et la société économique actuelle (http://youtu.be/ctnP8LnFsDg).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire