Dessins proposé par Google ©2015 |
Le wearable est à la mode ! Il entre au service du transhumanisme. Google dépose un brevet pour un futur bracelet d'élimination de cellules cancéreuses.
Le premier acte techno-nbic de santé de Google a été ses lentilles de lutte contre le diabète. Google va aujourd'hui encore plus loin dans le développement des technologies portables de contact pour la santé : il envisage un bracelet de destruction des cellules cancéreuses circulant dans le sang. La société californienne vient de déposer une demande de brevet auprès de la World Intellectual Property Organization (WIPO) pour un dispositif "Nanoparticle Phoresis". Son principe est de marquer les cellules cancéreuses circulantes dans le système sanguin et de les détruire au passage du poignet portant le bracelet.
Le principe est simple, même si sa mise en œuvre pratique est loin d'être encore possible.
Dans un premier temps, et après que certaines recherches futures le permettent, une personne pourrait avaler une pilule remplie de nanoparticules qui s'attacheraient à des cellules, protéines et molécules spécifiques à l'intérieur du corps. Les nanoparticules pourraient alorsi reconnaître une cellule de tumeur circulante et s'y attacher. Google explique qu'elles pourraient être alors ciblées par le bracelet et détruites au passage de la circulation sanguine, de façon à diminuer la propagation du cancer. Plusieurs techniques combinées sont envisagées parmi lesquelles les radiofréquences, les champs magnétiques, les pulsations acoustiques ou les infrarouges.
En fin d'année dernière, Google avait annoncé être dans une phase préliminaire de ses recherches portant sur la création de nanoparticules magnétiques qui pourraient d'accoler aux cellules cancéreuses ou atteintes par d'autres maladies (voir ce lien).
Exemple d'un projet de transhumanisme illustrant le principe de convergençe NBIC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire