12 décembre 2015

IA : Un fond pour l'IA positive.

Elon Musk (SpaceX et Tesla Motors) et Sam Altman (Y Combinator) co-président la nouvelle association (sans but lucratif) fondée le 11 décembre 2015 avec d'autres entrepreneurs de la Silicon Valley tels que Reid Hoffman (LinkedIn), Jessica Livingston (Y Combinator), Peter Thiel (PayPal) et plusieurs entreprises dont Amazon Web Services, Infosys et YC Research on annoncé la création à San Francisco de "Open AI", un organisme sans but lucratif consacré à la recherche sur l'intelligence artificielle.
Ces industriels ont réuni un fond d'un milliard de dollars pour "l'avancement de l'intelligence artificielle de la manière la plus probable de bénéficier à l'humanité dans son ensemble, sans restriction liée à la nécessité de générer des profits." En filigrane, s'assurer que l'intelligence artificielle reste bénéfique pour l'humanité (lien) et éviter qu'elle ne se déploie du côté de l'autonomie contre les hommes (lien).
Cette initiative fait suite aux peurs de plusieurs scientifiques (e.g. ici) et industriels (e.g. ici et ) quant au danger que représente l'intelligence artificielle, dans la ligne du Future of Life Institute, un organisme de plus de 10 millions de dollars d'investissement créé en octobre 2015, et dont le but est que la technologie promeuve une "vision optimiste du futur".
 Le directeur de la recherche de "Open AI" est Ilya Sutskever, un spécialiste du deep learning (ancien de Google Research), et le CTO Chief Technology Officer) est Greg Brockman spécialiste des transactions dématérialisée (issue de Stripe). On trouve autour d'eux des ingénieurs et scientifiques tels que Trevor Blackwell, Vicki Cheung, Andrej Karpathy, Durk Kingma, John Schulman, Pamela Vagata, et Wojciech Zaremba.
(voir le site de Open AI : ici ; et les postes de l'Usine Nouvelle : ici ; Forbes Tech : ici et ; Gizmodo : ici).

Aucun commentaire: