24 juin 2019

DIV : Préparer la succession de direction de l'ENSC.

La succession s'organise (lien) pour préparer une rentrée sans à-coups (lien).
L'ouverture des candidatures aux fonctions de directeur de l'ENSC est officiellement ouverte par la publication de l'Arrêté du Directeur général de l'Institut Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) auquel est rattachée l'école d'ingénieurs de cognitique (voir l'arrêté : lien).
L'élection par le Conseil d'école aura lieu le 23 septembre 2019, parmi les candidats qui auront déposé leur profession de foi (avant le 30 aout, midi), pour une prise de fonction le 8 octobre 2019, pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

D'ici là, l'activité et le dynamisme de l'ENSC continuent pour accueillir les 80 jeunes élèves issus des prépas généralistes scientifiques pour le CCINP (20 élèves - ex Concours commun polytechnique) et le concours GEIDIC (10), des cycles préparatoires des INP (10) et de l'Université de Bordeaux (10), et du concours spécifique sur titre pour les élèves (30) issus des IUT (GE2I, Informatique), Licences professionnelles, Licences MASS ou Sciences cognitives et Masters des différentes universités françaises. Un exemple d'ouverture et de diversité des origines thématiques pour une interdisciplinarité au fondement même des études, de la recherche et de la valorisation en ingénierie cognitique.

La recherche se confirme autour des laboratoires et chaires d'adossement : IMS (UMR 5218) et IMB (UMR 5251), laboratoire HEAL avec Thales, chaire STC d'IBM et Carnot Cognition ; la valorisation se poursuit avec le club des entreprises de l'ENSC, en partenariat avec les pôles de compétitivité et clusters de Nouvelle Aquitaine.