Le projet européen InteliGrid doit permettre d'atteindre un potentiel du calcul distribué (technique du Grid computing) en construisant en Europe un réseau intelligent conscient de tous ses éléments.
Cette grille sémantique intelligente devrait permettre les organisations dynamiques virtuelle dans les domaines du design, de la production et lde a maintenance dans les systèmes industriels complexes manipulant d'immenses bases de données(aéronautique et spatial, automobile, architecture et BTP). Le projet concerne les grandes sociétés mais aussi les PME-PMI impliquées dans des projets collaboratifs d’autant plus complexes que le nombre de partenaires et de métiers à mettre en relation est important.
Les buts sont à la fois scientifiques (sémantique informatique) et applicatifs (fournir aux entreprises un outil de compréhension des données). Le réseau d'ordinateurs devra littérallement apprendre ce que les données signifient afin de permettre de mieux construire ou maintenir les voitures, les avions, les fusées, les ponts ou les tunnels.
Voir le Grid par le CERN : Grid café ;
D'autres projets européens : EuroGrid ; CrossGrid ; Damien ; DataTag ; Geant ; Grace ; Grip ; Nordugrid ;
et une brève introduction au Grid ;
sans oublier la découverte de Noël de M43.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire