Le camarasaurus Pleo est un nouveau jouet robotique développé par la société californienne Ugobe. Mais plusieurs de ses caractéristiques en font d'ores et déjà un jouet à part. Son concepteur, Caleb Chung est le créateur de l'animal-tamagotchi Furby dont 40 millions d'exemplaires ont été vendus par Tiger Electronics.
Pour Caleb Chung, il s'agit bien d'une ‘d’une nouvelle forme de vie’, capable ‘de façon totalement autonome, d'exprimer des émotions induisant des échanges personnels’ avec son propriétaire.
Le robot, un petit dinosaure tout vert, d'une trentaine de centimètres, est équipé de 14 moteurs et de 38 capteurs (son, lumière, toucher), et son comportement est généré par un système d'exploitation qui confère au robot ‘une véritable personnalité’, basée sur plusieurs algorithmes dont certains simulent le ‘systême hormonal’ de la machine.
Pleo est doté d'une autonomie qui l'amène à découvrir son environnement, à réagir aux stimuli et à évoluer en conséquence par apprentissage. Il sait également exprimer des émotions telles que l'ennui, la fatigue ou la joie. Il sait reconnaitre ses congénères et communiquer avec eux selon un langage qui leur est propre.
Pleo est-il le remplaçant du défunt Aibo ?
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
09 février 2006
IA : Une nouvelle forme de vie ... robotique ...
Pleo est-il une nouvelle forme de vie robotique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire