Les chercheurs en neuro-ophtalmologie ont proposé des yeux artificiels pour retrouver la vue lors de la réunion annuelle de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology qui s'est tenue à Lauderdale (Floride) du 30 avril au 4 mai 2006.
La première expérience, menée dans les années 90 par l'ophtalmologiste Mark Humayun de l'Université de Californie du Sud, et l'ingénieur James Weiland, a permis de stimuler la réine de personnes aveugles avec des mini-électrodes.
Lea société Second Sight Medical Products de Sylmar en Californie a alors inséré une caméra dans des lunettes pour transmettre l'info à une grille de 16 (4x4) électrodes au niveau des cellules ganglionanires rétiniennes. Weiland et Humanyun travaillent maintenant sur des implants épirétiniens d'une centaine d'électrodes permettant la reconnaissance de figures simples, la perception du mouvement et la lecture de gros caractères, ainsi qu'au développement d'une micro caméra intégrée à un cristallin artificiel.
D'autres sociétés participent au domaine, comme l'Intelligent Medical Implants Group de Bonn, qui a conçu un implant en or, dont la puce pilote une petite pastille de 49 électrodes, alimentée via infrarouge par une caméra.
Voir également le Boston retinal project, le retinal project de l'Université de caroline du Nord, le projet Retina de Advanced medical technologies, et le Stanford's Group of BioMedical Physics and Ophthalmic Technologies de Daniel Palanker.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire