29 décembre 2006

DIV : L'orthograve de François D.

L’orthographe est le nom donné à l'ensemble des règles qui concernent l'écrit d'une langue. Le mot orthographe vient du grec ortho- et graphie signifiant écrire droit. L'orthographe concerne aussi bien la retranscription des phonèmes (la forme écrite des mots - orthographe lexicale) qui composent les mots de la langue que les règles qui concernent le genre, le nombre ou l’accord du mot (orthographe grammaticale). En ce sens, l'orthographe est une pierre angulaire de la grammaire du Français, et chacun sait que l'on doit concevoir "la grammaire comme la première partie de l'art de penser" (Condillac, Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme).
Mais l'orthographe française est un vaste domaine. Tant et tant de règles existent qu'il est bien difficile de s'y retrouver. c'est pour cela que le professeur François Daniellou nous propose un petit précis à l'usage des étudiants en ergonomie, que l'on peut conseiller à tous ceux de l'IdC.
Pour approfondir, voici quelques autres liens.

1 commentaire:

Bonnissent Charles Eleve de deuxième année a dit…

Un excellent document de référence. A quand la version pour les ingénieurs en cognitique (pour la partie "Quelques classiques")...
En tout cas une très bonne démarche qui substitue à la sanction l'explication...