Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
20 janvier 2007
BIO : Oeil bionique.
Quoi de nouveau dans la course à l’œil bionique ?En Californie, Second Sight (Sylmar) vient d’obtenir un feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour procéder à des essais cliniques de sa deuxième génération d’implants rétiniens, dénommée ArgusTM II Retinal Prosthesis System.
Un premier prototype a été testé entre 2002 et 2004, par l’équipe de Mark Humayun à la USC (University of South California) chez six volontaires aveugles. Cinq d’entre eux l’utilisent encore. Doté de 16 électrodes, cet implant restitue une vue artificielle vue, qui permet de détecter des mouvements et de repérer certains objets et obstacles. L’une des améliorations du nouvel implant est une meilleure définition de grille de 60 électrodes, appliquée contre la rétine, sur les neurones ganglionnaires à destination du nerf optique. La sensation d’image provient d’une caméra miniature intégrée dans une paire de lunettes.
Par ailleurs, en Allemagne, IMI (Intelligent Medical Implants), une société germano-suisse a commencé à implanter son IRIS (Intelligent Retinal Implant System) dès la fin 2005 sur quatre volontaires, en utilisant une grille de 49 électrodes. Des essais cliniques devraient avoir lieu cette année en vue d’une mise sur le marché européen en 2008.
De manière générale, une dizaine d’équipes travaille actuellement sur la thématique d’implant épirétinal. D’autres équipes explorent la piste de la stimulation subrétinale (au niveau des photorécepteurs, par l’extérieur de l’œil), ou celle de la stimulation corticale directe ou celle du nerf optique.
Ces efforts technobiologiques ne doivent pas laisser oublier les équipes qui explorent les thérapies géniques et cellulaires (à base de cellules souches), qui sont plus concernée pour l'heure par le traitement des dégénérescences rétiniennes que la substitution biotechnologique.
(Via Aïe ! tech.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire