Voici quelques unes des propositions de la commission Attali concernant le futur de l'université.
Le rapport, rendu public le 23 janvier 2008, préconise le développement de secteurs clés comme le numérique, la santé, la biotechnologie, les industries de l'environnement et la création d'"infrastructures portuaires, aéronautiques et financières de taille mondiale", tout en recommandant de conduire la réforme "tambour battant", dès avril 2008, pour parvenir en 2012 à ses objectifs.
Extraits :
_________________________________________
20. L'évaluation des universités. Audit public et classement annuel "général, simple et clair" de chaque établissement d'enseignement supérieur.
24. Les pôles d'excellence. "Faire émerger par appel d'offres" dix ensembles universitaires réels et virtuels, pouvant être financés à 80% par le privé, fixant les conditions "d'excellence" de l'ensemble du système de formation supérieur et de recherche.
30. Le statut des enseignants-chercheurs. "Personne ne devrait pouvoir être chercheur à vie sans enseigner". Tous les chercheurs seraient recrutés sur des "contrats de quatre ans", dont le renouvellement serait soumis à évaluation.
227. L'évaluation des services publics. "Évaluer les services de l'Etat (école, université, hôpital, administration) et rendre publique cette évaluation".
228. L'évaluation des agents des services publics. "Faire évaluer tout agent d'un service public (professeur, fonctionnaire, médecin) par ses supérieurs mais aussi par les usagers".
252. La rémunération des fonctionnaires. "Permettre aux employeurs publics de déterminer les conditions de rémunération de leurs agents et revoir l'avancement automatique pour augmenter la part des promotions faites au choix".
253. Les primes des fonctionnaires. "Primes liées à la performance collective et individuelle des agents".
__________________________________
accès au rapport : (format PDF).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire