Recherche de cognitique pour l'automobile.
Le constructeur japonais Toyota vient d’ouvrir un département de recherche consacré aux neurosciences afin de créer des voitures ‘intelligentes’.
Cette nouvelle direction de la R&D du constructeur élaborée en partenariat avec l’Institut de la recherche physique et chimique suivra trois grandes orientations :
- La ‘neuroconduite’ (neuro-driving) étudiera comment le cerveau gère la conduite d’un véhicule et évite les obstacles. Le but de cette recherche est surtout d’améliorer la sécurité, voire de supprimer toutes les formes d’accident de la circulation.
- La ‘neurorobotique’ aura pour but, comme on s’en doute, de développer un ensemble de techniques facilitant la vie des conducteurs. A terme, Toyota envisage la création d’interfaces cerveaux-machines permettant de piloter un engin par la pensée.
- La troisième direction de recherche, moins originale, concernera les relations entre le cerveau, le système nerveux et la santé.
Parallèlement à ces nouvelles perspectives, Toyota s’est associé avec le Dr Kawashima (le même qui a inspiré le fameux jeu Nintendo du même nom) pour développer des systèmes d’assistance particulièrement destinés aux personnes âgées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire