Le cercle de réflexion de la "National Nanotechnologies Initiative", relayé par Nanowerk, a affirmé lors du "Nanotechnology Innovation Summit" qui s'est tenu les 8 et 10 décembre 2010 à Washington, que la relance américaine ne peut passer que par les nanotechnologies
Seules, la technologie et l’innovation peuvent sauver l’Amérique et, à ce titre, la cible désignée est celle des nanotechnologies. Les applications potentielles de recherche dans le domaine des nanotechnologies ne cessent de toucher de nouveaux secteurs d’activité.
Le Cercle constate en effet que si les experts et si les capitaux sont mobiles, la course en R&D devient mondiale et le choc risque d’être brutal entre les trois pôles économiques (Europe, Etats-Unis et Asie). Or, le budget fédéral (qui n’est pas encore voté) devrait être en baisse de 5 % et le pessimisme frappe l’investissement privé en capital risque. Des mesures d’ordre fiscales sont néanmoins espérées. La participation des chercheurs étrangers est freinée par les mesures américaines de lutte contre l’immigration et par l’ouverture de centres de R&D dans plusieurs pays en développement.
Les ressources nécessaires à l’épanouissement de la R&D sont menacées par plusieurs facteurs, parmi lesquels on relève : la faiblesse du niveau moyen des étudiants, la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’absence de formations multidisciplinaires et le retard par rapport à l’Europe dans la rédaction des normes Santé et Environnement.
Parmi les applications possibles, certaines ont été classées prioritaires, en raison de leurs intérêts stratégiques. Parmi elles, figurent l’indépendance énergétique (production d’électricité, photosynthèse artificielle et stockage de l’énergie), purification de l’eau, mise au point d’une électronique à basse consommation avec des Memristors, la communication optique, l’ordinateur quantique, les NEMS (nanos MEMS), l’amélioration des diagnostics médicaux et des thérapeutiques prenant en compte les données génétiques de l’individu, etc.
Dans cette liste de projets, la défense nationale n’est pas oubliée, associée au programme d’autoréparations. www.nanowerk.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire