En Allemagne, l'hôpital de Merheim expérimente l'utilisation d'interface mobiles (iPod touch) pour contrôler le mouvement de machines utilisées par les chirurgiens pour les opérations. Le dispositif embarqué sert à la fois à la manipulation de l'appareil et à la transmission d'images. Il remplace ainsi d'imposants et coûteux systèmes qui demandaient aux médecins de se déplacer constamment dans la salle d'opération, et concentrent sur un seul appareil la commande et l'image permettant la décision.
L'iPod touch est à la fois plus simple à utiliser (maniabilité, poids, proximité immédiate, information...) et moins cher (50 000 € environ avec les logiciels et les dispositifs wifi de commande, contre 200 000 € avec les appareils traditionnels). Il permet surtout au chirurgien de ne pas se déplacer, les ordres étant envoyés sans fil.
L'expérience semble concluante tant pour l'efficacité que pour la satisfaction et le confort des chirurgiens. On peut penser qu'elle sera amenée à se développer d'autant que la formation à l'utilisation de l'iPod est inutile vu l'usage des smartphones de ce type dans la vie courante des praticiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire