Une étude, commanditée par Dell et Intel auprès de TNS Global Research (lien), montre que les nouvelles technologies ont participé à l'évolution des méthodes de travail au niveau mondial.
Portant sur l'interrogation de 8 360 employés, elle fait ressortir des tendances clés en ce qui concerne l'économie française (sur 550 interrogés français).
Les résultats concernent les comportements des employés face aux nouvelles habitudes de travail, les nouvelles approches quant à la mesure de la productivité, l'innovation à l'initiative des employés, le fossé entre employeurs et employés, aussi bien qu'entre générations.
Ainsi 69% des employés français souhaitent pouvoir bénéficier de l'interopérabilité de leurs appareils personnels et professionnels ; 48% pensent essentiel d’avoir leur mot à dire sur les décisions informatiques ; 28% des travailleurs en situation de dépendance hiérarchique s’attendent à une surveillance de leurs emails d’ici 10 ans.
L'équipement informatique, la liberté de choix en matière de technologies et la motivation des collaborateurs sont étroitement liées ; les PME devancent les grandes entreprises en favorisant la créativité des employés en matière d'innovation.
L’étude révèle également, au niveau mondial, que les pays émergents adoptent plus rapidement la consumérisation. Les entreprises en Chine (59 %), au Brésil (50 %) et au Mexique (57 %) devancent largement le Royaume-Uni (27 %), la France (28 %) et les États-Unis (29 %) en ce qui concerne la liberté de choix des technologies accordée au personnel. Les employés au Mexique (83 %) et au Brésil (76 %) se montrent plus optimistes face aux évolutions des méthodes de travail induites par les nouvelles technologies et Internet par rapport aux Britanniques (43 %), aux Français (44%) et aux Américains (46 %).
Le télétravail suscite moins l'enthousiasme des employés que leur souhait de bénéficier d'une certaine flexibilité au niveau de leurs horaires de travail (61 %), et un tiers des personnes interrogées (à l'échelle mondiale) estime que le télétravail "sape l'esprit d'équipe sur le lieu de travail" (soit 47% des +55 ans et 25% des 18-24 ans en France).
Plus de 60 % des employés souhaitent que l'on évalue la qualité de leur travail plutôt que leurs heures de présence. Ainsi moins des 2/3 des employés estiment pouvoir accomplir leurs tâches quotidiennes dans le cadre d'horaires classiques de type 9-17h.
Voir l'étude "Involving Workforce : Evolution de la technologie et des usages en entreprises" (dans Slideshare).
Présentation YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire