27 février 2013

BIO - TECH : Vers l'impression 3D de cellules humaines.

L'impression 3D printing produit
des grappes de cellules souches
.

Une équipe de chercheurs de l'Institute of Biological Chemistry, Biophysics and Bioengineering (lien) de l'université de Heriot-Watt (Edinburg, Ecosse) ont conceptualisé une méthode d'impression de tissus biologiques (y compris humains) tels que morceaux de peau, organes, etc., à partir d'échantillons d'ADN récoltés sur des cellules-souches embryonnaires.
L'équipe a pris des cellules de rein à l'état embryonnaire puis les a mis en culture pendant quelques temps. Après avoir formé une culture un peu plus conséquente, les scientifiques ont construit un réservoir spécial pour contenir les cellules sans les abîmer ou les tuer, formant ainsi une "bio-encre", pour reprendre le terme utilisé par les scientifiques de Heriot-Watt. L'imprimante prend ensuite le relai, pour recréer des cellules à base des échantillons déjà exploités. Au fil de l'impression, les cellules se regroupent petit à petit pour former des amas plus gros de cellules.
Si elle était perfectionnée et contrôlée, cette méthode pourrait permettre d'espérer réaliser concrètement des expériences directement sur des tissus vivants, telles que des recherches de traitement de certaines maladies aujourd'hui incurables.
Jusqu'ici, les imprimantes 3D permettaient de modéliser et imprimer des macro-objets ou micro-objets (avec changement d'échelle) manufacturés. Ce qui est le plus étonnant dans cette expérience est que ce type d'imprimantes (adaptées au cas) pourraient recréer de l'ADN et des cellules à partir de lui. Outre une avancée dans la recherche sur les cellules et les tissus, cette expérience que la reproduction de tissus vivants via une imprimante 3D pourrait devenir un moyen facilitant les greffes de tissus et/ou d'organes sur un être humain en s'affranchissant des deux contraintes aujourd'hui nécessaires et limitantes d'un donneur ou de l'autogreffe, tout en se dispensant de l'expérimentation animale.
Article BBC (lien).

Aucun commentaire: