Un robot collaboratif qui apporte la puissance, la résistance et la sécurité en conservant la précision du geste de l'opérateur humain. |
On peut considérer la cobotique comme un domaine interdisciplinaire situé "à l'interface de la cognitique et du facteur humain (comportement, décision, robustesse et contrôle de l'erreur), de la biomécanique (modélisation du comportement et de la dynamique des mouvements) et de la robotique (utilisation d'artefacts dans un but de production de comportements mécaniques fiables, précis et/ou répétitifs à des fins industrielles, de santé ou de convivialité)" (sic.). "Un cobot (néologisme) est un système automatisé non autonome utilisé en cobotique, et impliqué dans des tâches ou relations cobotiques" (sic). Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cobotique de Wikipédia en français (auteurs).
Encore en discussion (cf. le débat sur Wikipedia - voir ici), le terme est mentionné dans le plan national "robotique" lancé au mois de mars 2013 par le Ministère chargé de l'industrie et du redressement productif. Il entre donc dans le programme pédagogique de l'ENSC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire