La Shadow Robot Company a mis sur le marché une main artificielle robotique sensible. Elle est capable d’analyser la forme d’un objet pour décider de la position et de la force nécessaires pour s’en saisir, faisant ainsi passer le mouvement robotique à un stade supérieur.
La Dexterous Hand est équipé de capteurs de pression et d'une série informatique d'intelligence artificielle référée à un inventaire de prototypes de formes sensorielles, permettant de contrôler l'acte de saisie et la manipulation des objets fragiles.
Ce dispositif comporte donc une proto conscience de son environnement, ou tout au moins de l'objet saisi grâce au sens du toucher. Les capteurs des doigts couplés à des caméras 3D permettent au robot de "comprendre" ce qui l’entoure et d'interagir avec son environnement.
La Dexterous Hand est capable de placer ses doigts dans la bonne configuration en fonction de l’objet qui lui est présenté, de l’attraper et de la manipuler sans pression excessive tout en assurant la solidité de la saisie.
Le but est double : disposer d'un outil intelligent de manipulation déportée et développer une nouvelle génération de prothèses.
Voir une vidéo (ici).
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
21 juillet 2014
IA : Une main presque humaine.
Libellés :
futur,
handicap,
homme augmenté,
ia,
robot,
technologie
Pays/territoire :
251 Liverpool Road, Londres N1 1LX, Royaume-Uni
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire