L' équipe du professeur Florian Holzapfel de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, a mis au point un système de pilotage aérien par BCI.
La technique BCI (brain-computer interface, ou interface directe cerveau-machine) est connue depuis les "tortues" de Gray Walter dans les années 1950 à Bristol. Elle consistait alors à donner des ordres à un robot autonome directement par l'électroencéphalogramme. Le principe a récemment été repris en robotique et on voit apparaitre depuis quelques années une réinvention de la technique à propos de la communication homme système, notamment en conduite automobile ou pour la commande des fauteuil des personnes lourdement handicapées dans leurs activités motrices. Une formation au BCI est d'ailleurs mise au programme de l'ENSC (2ème année) depuis une dizaine d'années grâce à sa collaboration avec l'ETSI Telecomunicación de l'Université de Málaga (lien).
Le projet "brainflight" de Florian Holzapfel est du même principe et s'applique au pilotage des aéronefs. Une vidéo (ici) montre un des membres de l’équipe aux commandes d’un simulateur de pilotage aéronautique. Ce dernier effectue une approche de piste et un atterrissage sans jamais se servir de ses mains, simplement équipé d’un casque EEG et d'un système convertissant les signaux bioélectriques en commandes de pilotage.
Info (ici). Voir le projet "BrainFlight" (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire