Conférence de Nicolas ZAVIALOFF
26 novembre 2014 - 17 heures - petit amphithéâtre de l’ENSC
Les lois naturelles, dans le monde du vivant, sont les processus biologiques (tributaires de la matière inerte) qui déterminent l’évolution de la vie ; les lois culturelles sont les processus qui fondent le développement des sociétés. Du degré de perception de leur interdépendance résultent les stratégies de vie et de survie de ces sociétés, des individus qui peuplent la terre ; il en découle également des réflexions sur la nature de l'esprit et de la matière, de la séparation du corps et de l'esprit ou de leur unité : celle-ci peut s'entendre en termes de prééminence, et celle du corps présuppose une matérialité du langage, de la pensée, de l'esprit, dès lors qu'il peut leur être refusé tout caractère abstrait. .
Dans l'approche des phénomènes culturels comme réalité matérielle « détachée », on privilégie l'étude du langage verbal, entendue comme système de signes constituant l'espace et le temps historiques – champ de reconnaissance et de survivance. En approfondissant l’étude de la notion de forme interne du mot, on y révèle des processus cognitifs qui, présentés comme des lois à signifiance sociale, peuvent, selon nous et à rebours de l’idéalisme, du matérialisme historique et du structuralisme confondus, être apparentées aux lois à signifiance biologique dont parle Darwin : le propos de cet exposé, faisant référence aux apports actuels de la paléoanthropologie, de l’éthologie animale, de la génétique et de la neurobiologie, est d'affirmer que l'esprit n'est ni incorporel ni immatériel, dès lors que cette qualification s'applique au langage verbal.
Nicolas Zavialoff est professeur honoraire de littérature slave à l’Université Bordeaux-Montaigne. Linguiste et neurolinguiste, il a mené des travaux de recherche en neuropsychologie, principalement sur le rôle de l’émotion et de la prosodie dans la rééducation. Il a notamment contribué au développement des tests de « Wada » au CHU de Bordeaux et au sein du « Laboratoire de psychophysiologie et neuropsychologie expérimentales » (EA-487). Il est membre fondateur de l’Institut Régional Aquitain des Sciences Cognitives Appliquées. Il a publié plusieurs ouvrages, sur la « Lecture » et sur la « Mémoire », et tout particulièrement a produit la première traduction française de « Théorie des émotions » de Vygodskij.
Organisation : Ernest Porras
Cette conférence est destinée aux élèves ingénieurs et doctorants de l’ENSC et aux membres de l’IRASCA. Les personnes extérieures sont admises sous réserve de places disponibles, après inscription obligatoire sur le site de l’ENSC - rubrique Congrès-Conférences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire