JMIC'2015 - première journée de Modélisation de la part d'Irrationnel dans la Cognition
Cycle de journées scientifiques communes AFIA - ARCo
16 janvier 2015 - 10-16 heures - petit amphithéâtre de l’ENSC
Très tôt, l'Intelligence Artificielle a trouvé sa place dans le cocktail interdisciplinaire destiné à l'approche scientifique de la cognition. Elle y occupe même une place de choix si l'on considère que les courants de pensée dominants pour aborder les aspects « PPLS » de l'esprit et de la pensée (aspects philosophiques, psychologiques, linguistiques et sociologiques), se sont assemblés autour des concepts du symbole et du neurone.
Dans l'étude de la cognition, l'Intelligence Artificielle a apporté ses modèles et enrichi considérablement les simulations menées sur des phénomènes liés à un individu, un groupe ou une foule. Aujourd'hui les défis de l'Intelligence Artificielle tiennent notamment dans la modélisation des différentes formes de raisonnement, le traitement de connaissances massives ou le partage d'autorité entre l'homme et la machine. Du coté des sciences cognitives, les défis pointés relèvent de la prise en compte de l'influence du corps (la matérialité), des émotions (le sensible) ou du contexte (la situation) sur la cognition.
Cette journée AFIA-ARCo a pour thème "Modéliser l'affectif" en abordant une notion très présente dans les processus cognitifs et pourtant par définition difficilement modélisable : l'irrationnel. Que ce soit dans des activités liées au langage, à la mémoire, au raisonnement, ou même à l'attention, certaines réactions observées tiennent de l'irrationnel. Faut-il pour autant les éliminer des relevés expérimentaux ? Sont-elles au contraire l'amorce d'une vision différente de la cognition ?
Programme :
- 9h30 : Accueil de la journée et présentation de l'AFIA et de l'ARCo
- 10h-12h30 : Éclairages sur la question
. Catherine Pélachaud (CNRS et Telecom ParisTech) : Modélisation des comportements émotionnels et modélisation d'interaction avec des agents émotionnels
. Frédéric Alexandre (INRIA et Institut des Maladies Neurodégénératives) : Intégrer le rôle des émotions dans la modélisation cognitive: apport des neurosciences
. Joffrey Becker (Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Musée du Quai Branly) : La robotique et la tentation du théâtre [la figuration des émotions dans les théories de l'acteur] (titre provisoire)
- 13h30-16h : Débat et travail collectif sur la modélisation de l'affectif
Organisation : Xavier Aimé (LIMICS, Inserm), Alain Giboin (WIMMICS, Inria-I3S), Benoît Le Blanc (ENSC, Bordeaux-INP)
Inscriptions, modalités, calendrier et informations à propos de cette Journée pour la Modélisation de l'Irrationnel dans la Cognition "Modéliser l'Affectif" ici (lien)
L’AFIA (Association Française pour l’Intelligence Artificielle) est une association fédérant la communauté française et francophone d'intelligence artificielle. L'AFIA édite son Bulletin qui est l'organe de liaison des adhérents et l’outil de fédération de la communauté IA et organise de nombreuses manifestations scientifiques.
L’ARCo (Association pour la Recherche sur la Cognition) est l’association fédérant les chercheurs en sciences cognitives. L’ARCo a pour vocation de promouvoir les sciences cognitives en France et en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire