La première séance du ciné-club du 109 a eu lieu hier soir.
Le comité d'animation du ciné-club, rattaché à la bibliothèque de l'ENSC, et composé de membres du BDE et de personnels Biatss, avait choisi le film "Memento".
Memento est un thriller américain de 2000, réalisé par Christopher Nolan et mettant en scène Guy Pearce, Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano. "Memento" signifie "je me souviens" en Latin.
Ce film nous proposait hier soir un exemple romancé mais particulièrement reussî de trouble de la mémoire et d'atteintes conséquentes de la personnalité, du comportement et des relations sociales. La structure du film (projeté en VOST), alternant scènes en noir et blanc et en couleur, dans un ordre chronologique perturbé, amène le spectateur à "vivre" l'expérience du trouble neuro-psychologique et l'entraîne à la fois dans le malaise du vécu du malade et dans celui de l'intolérable et de l'inacceptable individuel comme social face au trouble.
Ces différents points ont été analysés et discutés, lors d'un débat fort intéressant et de haut niveau scientifique entre les spectateurs (nombreux élèves ingénieurs, personnels Biatos particulièrement représentés, membres de l'IRASCA, quelques étudiants extérieurs), et animé par notre collègue le Professeur Robert Jaffard, membre du CNRS et de l'Observatoire B2V des mémoires.
Le séance s'est terminée tard sur le projet d'une nouvelle séance, prochainement, dont vous serez informés par le journal du 109.
Merci à tous les organisateurs et aux participants. Félicitations à tous ceux qui œuvrent pour cette initiative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire