Thales Raytheon Systems finalise actuellement le programme de contrôle et de commandement (C2) des opérations aériennes ACCS (Air Command and Control System) de l’OTAN.
Les tests ont démontré le fonctionnement en réseau du système ACCS entre les sites pilotes situés à Lyon Mont Verdun en France, Glons en Belgique, Uedem en Allemagne et Poggio Renatico en Italie. Ils ont permis de valider les performances du système pour un très grand nombre de mouvements aériens et ont prouvé les performances du système et ses capacités d’interconnexion entre les unités de l’OTAN et les centres nationaux de contrôle et de commandement des opérations aériennes de quatre pays européens au travers d’un seul système intégré.
Ce système va progressivement se substituer à ceux déjà en place dans les pays de l’OTAN, et permettra à terme de planifier et de conduire automatiquement des opérations aériennes en commun. Le système est destiné à tous les pays européens de l’OTAN et assurera ainsi la protection de 10 millions de km2 contre plusieurs types de menaces, grâce à la coordination des moyens des pays membres.
Le système ACCS est conçu pour pouvoir s’adapter au futur des missions de l'Alliance Atlantique, qu’il s’agisse de contrôle et de commandement des opérations aériennes, ou de déploiement des capacités de défense antimissile balistiques. C'est un dispositif intégré de « défense intelligente » dans un contexte de menaces et parallèlement de nécessaire réduction des coûts de structure et de support, tout en privilégiant la plus grande souplesse en matière de personnel et d'adéquation de la formation et du maintien en performances et compétences.
Thales Raytheon Systems est une entreprise internationale spécialisée dans les systèmes de défense aérienne, les systèmes de commandement et de contrôle des opérations aériennes, les radars de défense 3D, les radars du champ de bataille et de contrebatterie. Depuis sa création en 2001, cette société commune transatlantique est devenue l’une des plus belles réussites du secteur de la défense. Elle emploie 1 600 personnes et est détenue à parts égales par Thales et Raytheon. Son siège français est à Massy.
L'ENSC envisage de se rapprocher d'une part de l'entreprise productrice du système de C2, dans le cadre de sa collaboration avec le groupe Thales (laboratoire HEAL), et d'autre part de l'Armée de l'Air, utilisatrice du système, dans le cadre de sa collaboration invitée par le CEM-AA avec le CEAM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire