Après l'expérimentation du Salon CES de Las Vegas (Nevada, Etats-Unis) en janvier, c'est Bordeaux qui voit les premières voitures autonomes Valeo circuler en ville. Cette "démo-car", véritable laboratoire roulant gavé d'électronique et d'intelligence artificielle, embarque une caméra associée aux logiciels Mobileye.
Ce 4 septembre 2015, au matin, en pleine heure de pointe, la Golf noire "Cruis4U" change de voie juste avant de prendre le pont d'Aquitaine, sur la rocade de Bordeaux (Gironde). Elle se cale ensuite sur la voiture devant elle pour rouler sans l'intervention du conducteur qui, obligation légale imposée, reste prêt à intervenir au poste de pilotage.
C'est Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation et du développement scientifique
chez Valeo, Jean-François Tarabbia, direccteur R&D, et Pédro Moreno Lahore, ingénieur en charge du développement du véhicule autonome qui coordonnent l'expérimentation.
Si le prototype est pour l'heure dédié à la conduite sur autoroute, entre 80 et 130km, c'est pour des ambitions plus larges, vers une réelle et complète autonomie à atteindre à terme.
Des expériences à suivre ... en attendant que les juristes fasse évoluer leur textes à l'horizon 2017.
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