Marvin Minsky est né le 9 août 1927 à New York. Étudiant en mathématiques à Stanford puis à Pinceton, à l'issue de la guerre, il a 1951 a été le premier à proposer un calculateur imitant les réseaux de neurones : le SNARC (stochastic neural analog reinforcement calculator), ouvrant la voie aux calculs par réseau de neurones formels. Afin d'établir l'inférence nécessaire à la compréhension des neurones naturels ainsi imités.
il a mis au point en 1953 le microscope, dit confocal dont des versions modernes sont toujours utilisées en sciences de la vie et de la santé. En 1956, avec Claude Shannon (théorie de l’information), Nathaniel Rochester (directeur scientifique d’IBM) et John McCarthy (créateur du terme AI), il organise l'école d’été du Dartmouth College (Hanover, New Hampshire, USA) qui est reconnue comme la conférence de naissance de l'Intelligence Artificielle. Il a fondé en 1959, avec McCarthy, le laboratoire d’IA du MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il développe avec Seymour Papert les outils d’analyse des performances des réseaux neuronaux artificiels publiés en 1969 dans un livre commun Perceptrons.
En 1985, il publia un ouvrage central d'IA, The Society of Mind, dans lequel il défendait une vision coopérative de l'intelligence, puis très récemment, en 2006, The Emotion Machine. Il était dans la dernière partie de sa vie un spécialiste mondialement reconnu de la mémoire sémantique.
Marvin Minsky est décédé le dimanche 24 janvier 2016 à Boston (Massachusetts , USA)
Voir le site personnel de M. Minsky : (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire