22 octobre 2007

DIV : Capitalisme et infantilisation.

Contrepoint :
A l'appui de son dernier livre "Comment le capitalisme nous infantilise", le Professeur de sciences politiques Benjamin Barber de l'University of Maryland, president de l'organisation non gouvernementale CivWorld, développe dans une interview à Libération (en français : "le capitalisme expliqué aux enfants") comment cette idéologie menace le citoyen.
Benjamin Barber y explique comment cette idéologie a radicalement changé le rapport du consommateur au citoyen, en promouvant une superficialité, des dépenses et une consommation inutiles pour assouvir des besoins factices. Pour lui, les citoyens sont transformés en grands enfants, tandis que les enfants et adolescents deviennent la cible privilégiée du marketing.
L'étude de cette régression culturelle correspondrait à une éclipse de la démocratie que seule une action citoyenne mondiale peut aujourd'hui remettre en cause.
Voir le débat avec le Professeur d'économie Tyler Cowen de l'Université George Mason de Fairfax (Real Video) au CATO Institute.

Aucun commentaire: