Pour Louis Couffignal, pionnier français de la cybernétique, « la cybernétique est l’art de rendre l’action efficace ». Cette définition se rapproche le plus de la conception de Platon : « kubernêtikê - le pilotage d’un navire ».
Norbert Wiener fut l’auteur de Cybernétics or control and communication in the animal and machine, ouvrage paru en 1948 à Paris. Il désigne la cybernétique comme la « science du contrôle et de la communication chez l’animal et la machine ». Telle est la définition de cet ingénieur américain à qui l'histoire de la cybernétique attribue la paternité de la discipline.
Une "première cybernétique" a réunit les grands penseurs de l'époque, électiciens, automaticiens, physiciens, biologistes, psychiatres, psychologues, anthropologues, etc. au cours des conférences de la "fondation Macy". Organisées à New York par le médecin Fremont-Smith à la demande de McCullock, ces réunions exeptionnelles donnèrent naissance au courant cybernétique. Elles, couvrirent deux périodes : la réunion initiale de 1942 au cours de laquelle est présentée la nouvelle Théorie de l'information de Claude Shannon, et 10 conférences de 1946 à 1953. Reposant sur le principe de rétroaction, la cybernétique couvre tous les champs de la connaissance sur l'information : de la physiologie avec le concept revisité d'homéostasie au domaine les plus globaux comme la politique. Une caractéristique souvent négligée de la première cybernétique est son orientation affirmée pour une sciences unifiée au service de l'homme, placé au centre du projet cybernétique.
On doit entre autres à la seconde cybernétique les théories de la complexité, l'internet et les sciences cognitives, qu'une pensée réductionniste toute puissante en France tentait de restreindre à la psychologie cognitive ou aux neurosciences molécularistes.
Une nouvelle cybernétique a récemment vu le jour, en 2002 aux USA, avec la publication du rapport NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Cognitique) du National Science Foundation (NSF) et du Department Of Commerce (DOF). Elle a donné naissance au concept de "technologies convergentes" (rapport pdf) et se développe aujourd'hui en Europe, et notamment dans notre pays avec l'Alliance ALLISTENE mise ne place par le gouvernement pour déterminer les grand axes d'une recherche sur les technologies numériques au service de l'homme replacé enfin au centre d'un projet scientifique et technologique global et interdisciplinaire.
Voir dans ce blog un article NBIC.
Voir un glossaire des termes cybernétiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire