19 mai 2012

DIV : Vers l'entreprise numérique augmentée. AIM 2012.


AIM 2012
17° colloque international de l'Association Information et management
Séminaire DSI - Sessions professionnelles

"Neotechnologies pour l'entreprise numérique augmentée"
Atelier Session 51, Mardi 22 mai de 17h00 à 18h30 
amphi Gabriel - Palais de la Bourde - Bordeaux

Et si l'entreprise, au-delà de ses interfaces homme-machine tirait profit des technologies d'augmentation dans ses systèmes d'information ? C'est la question centrale de cet atelier dont les intervenants sont des spécialistes (academs et professionnels) de l'augmentation et au cours duquel, à partir de la présentation d'approches et de dispositifs d'augmentation correspondant à l'approche "historique" de la démarche, on tentera de faire émerger des pistes pour l'élargissement de son champ d'action et son application à des territoires beaucoup moins "conventionnels".

Intervenants
Thierry Barbier, ingénieur (ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Télécommunications). S'oriente très tôt vers la production cinématographique : ancien directeur de production pour Sogitec (images de synthèse), Ex Machina (3D-relief, Imax, rides, pour les parcs d’attractions et parcs à thème), ancien directeur effets spéciaux numériques de Ex Machina. Il est actuellement associé fondateur de AmaK, producteur exécutif spécialiste des formats spéciaux, notamment le relief, chef de projet du projet B3D (réalité augmentée pour la culture à Bordeaux).
Christophe Bey, pilote de chasse, ingénieur. S'oriente vers le facteur humain et les limites et contraintes humaines en situation de vol extrême et en mission opérationnelle : ancien spécialite facteur humain de l'Armée de l'Air, ancien instructeur pilote sur Mirage 2000 puis Rafale. Actuellement enseignant-chercheur associé à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (facteur humain et technologies cognitives) et au laboratoire IMS (UMR CNRS 5218) à Bordeaux.
Jean-Louis Blouin, ingénieur (ancien élève de l'INSA de Toulouse et de l'IAE de Bordeaux), chef d'entreprise.
Après avoir participé à la direction de plusieurs entreprises, telles que Hennson International, Sopha Bioconcept, il a fondé JLB Vision, a été chargé de mission pour Capgemini, et a cofondé en Aquitaine l'entreprise i2S Innovative Imaging Solutions (Vision intelligente, imagerie, gestion de connaissance ...) dont il est le directeur général. Fondateur et premier président d'Alphanov (centre de transfert de technologie pour la photonique), il préside
le pôle de compétitivité Optique Lasers Aquitain "Route des Lasers" et l'Adeiso (Association pour le Développement de l'Electronique et de l'Informatique dans le Sud-Ouest).
Bernard Claverie, professeur des universités, directeur-fondateur de l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC, Institut Polytechnique de Bordeaux). Il est membre du laboratoire IMS (UMR-CNRS 5218 à Bordeaux), membre du comité de direction de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC-Paris), coanimateur pour le groupe programmatique 4 (usages, contenus, connaissances) de l'Alliance nationale Allistène (Alliance pour les sciences du numérique) auprès du Ministère de la recherche. Il est l'auteur de nombreux travaux de psychophysiologie et d'ouvrages sur la cognitique et l'augmentation de l'humain par les technologies numériques.


Programme de la session (lien).http://www.aim2012.bem.edu/

Aucun commentaire: