Le magazine économique américain Forbes propose à ses lecteurs, sur son site internet, des articles boursiers signés «Narrative Science» (voir exemple) ...
... autrement dit un robot.
Il s'agit de prévisions des résultats d'actualité boursière de plusieurs sociétés telles que Abercrombie & Fitch, Limited Brands, Saks.
En fait, le magazine américain a choisi de recourir à la technologie proposée par Narrative Science, une société d'IA de Chicago (Illinois, USA). Fondée à partir des travaux de plusieurs professeurs de journalisme et chercheurs en intelligence artificielle (voir), la société développe un système logiciel qui transforme des données en article, de telle sorte que le résultat soit indiscernable d'un article écrit par un journaliste.
Cette affirmation pose un double problème : soit «Narrative Science» passe le Test de Turing, soit les journalistes écrivent comme des machines ...
Si l'on y regarde de plus près, l'algorithme met en forme des données - puisées par exemple dans les rapports annuels des sociétés - à l'aide d'une base de mots et d'expressions abondamment utilisés par les journalistes, et le tour est joué ... de quoi probablement mettre en question le métier de nombreux spécialistes de la presse, dont l'intelligence requise est plus procédurale que proprement déclarative.
L'algorithme de Narrative Science est encore limité à trois domaines : le sport, l'immobilier et la bourse. Il est cependant d'une rapidité imbattable, necesitant moins de deux minutes pour produire un article de 500 mots, et d'un coût modique, aux alentours de 10 dollars.
La recherche se poursuit pour aborder d'autres domaines plus complexes.
Voir le Guardian du 13 mai 2012 (lien),
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire