La société française Pixium a développé un implant rétinien électronique baptisé « Iris ». Celui-ci fait l’objet d’une étude clinique internationale dont les premiers résultats sur cinq patients viennent d'être publiés. Ainsi, une femme aveugle depuis 20 ans, a été l'une des premières patientes opérée il y a huit mois. Elle est aujourd'hui capable de percevoir des objets de différentes tailles sur une table et arrive à distinguer le noir et le blanc, alors que ses performances semblent augmenter.
La prothèse rétinienne utilise une caméra fixée sur la monture d'une paire de lunettes. Les images ainsi obtenues sont analysées et transformées par un microprocesseur dans l'implant qui comporte une cinquantaine d'électrodes qui permettent de transmettre au cerveau, via le nerf optique, les signaux électriques correspondant aux images enregistrées. Le cerveau réapprend, après une rééducation de plusieurs mois, à interpréter correctement ces images.
Cette technologie destinée aux patients devenus complètement aveugles à la suite de pathologies comme la rétinopathie pigmentaire, permet ainsi aux patients de retrouver une certaine forme de vision.
Lien (ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire