16 mai 2014

BIO - TECH : Une neuropuce permet de contrôler une main paralysée.

Le projet BrainGate, un système d'implants neuronaux mis au point par la société Cyberkinetics en 2003, en collaboration avec le département de Neurosciences et celui de biotechnologie de l'Université Brown avait permis à des personnes paralysées de contrôler par la pensée les mouvements de leur fauteuil roulant. Dans cette perspective, une équipe de l'Institut américain Battelle de l'Université de l'Ohio, dirige par Chad Bouton, sont parvenus à créer un système qui transmet directement les pensées d'un patient à des muscles. Ce système, baptisé Neurobridge, contourne la colonne vertébrale de certains patients paralysés pour permettre au cerveau d'interagir directement avec l'avant-bras. Cette technologie permet alors de contrôler l'une des mains directement par la pensée.
Le premier bénéficiaire de cette technologie a reçu une puce cérébrale de 4 mm de large et qui comporte 96 électrodes. Les différentes instructions cérébrales sont transmises sous forme de signaux électriques au cerveau grâce à un câble relié à un ordinateur. Ce dernier transmet les commandes à  huit bandes très fines qui entourent l'avant-bras du patient et qui sont dotées de 20 électrodes chacune. les signaux envoyés permettent de stimuler les fibres musculaires, permettant un mouvement avec une latence inférieure à un dixième de seconde.
On est encore loin de la commande précise, néanmoins les progrès sont en route et on peut s'attendre à des développements et des perfectionnements d'ici les prochains mois.

Aucun commentaire: