Les Scientific Discovery Games (SDG) sont des jeux informatiques qui permettent à des joueurs en réseau de participer à une expérience scientifique menée grâce à Internet. Le principe est de traduire des éléments complexes issus d’une recherche scientifique sous la forme d'énigmes ou des puzzles, afin que des non spécialistes puissent les traiter sans connaissance scientifique précise. Seules la logique des joueurs et leurs capacités de résolutions de problème sont mises en jeu ... au service de la recherche
L'histoire des SDG débute en 2008 avec "Foldit" (littéralement "Plie-le"). Dans ce jeu vidéo expérimental sur le repliement des protéines, développé par le département d'informatique et le département de biochimie de l'Université de Washington, les joueurs tentent de résoudre un problème que les ordinateurs ne savent pas résoudre.
Un exemple de ce principe collaboratif est celui du jeu "ESP" qui, face à l'incapacité des machines à classer les images (abscence de mots-clefs), confie cette tâche à des humains à travers un jeu en ligne.
Lorsque deux personnes voient une même image et lui associe des mots-clefs ; si un même mot est proposé par les deux : il est validé et indexe l'image. L'ESP Game devrait permettre de classifier toutes les images du Web en quelques mois seulement. Ce principe permet de manière ludique de déléguer à des joueurs des procédures dont les machines sont incapables.
L’intérêt des SDG repose sur la participation quasi permanente des joueurs et leur nombre croissant. Plus le nombre de joueurs est grand, plus leurs connexions sont fréquentes, plus les chances de voir émerger des scores élevés est important : et donc plus les avancées scientifiques sont obtenues.
C'est l’intelligence des articulants et l'émergence d'une intelligence collective qui permettent de résoudre "virtuellement" des problèmes scientifiques "réellement" posés.
Au delà de FoldIt, on peut s'inscrire sur "Phylo", qui travaille sur la génomique comparative, "EteRNA" sur la compréhension de l’ADN, "Planet Hunters" en cosmologie, qui a récemment permis de découvrir deux nouvelles planètes (lien), etc.
Sommes nous à la veille d'une révolution des pratiques de recherche, ouvertes demain à une participation citoyen fédérative ? En effet, on constate un accroissement du nombre de jeux scientifiques collaboratifs mis en ligne. Néanmoins, pour un SDG réussi comme Foldit, trois autres sont également mis en ligne mais ne fonctionnent pas. la cause est double : un manque de visibilité et une faible communauté, une mauvaise conception ou une interface non conviviale.
Lire un article de Simon Bachelier, expert ne serious game, d’Universcience (lien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire