La société IBM fait dans le gigantisme. Elle affirme mettre au point le plus grand système de stockage au monde, soit une capacité de 120 pétaoctets.
Cet équivalent d’environ 120 000 disques durs de 2 To, ou encore 24 milliards de MP3, aura donc une capacité dix fois supérieure aux plus grands systèmes actuels. Pour constituer cette mémoire, IBM utilise 200 000 disques durs de 600 Go en parallèle, avec une sécurité de conservation que IBM juge lus que robuste (supérieur au million d’années sans perte de données ni diminution de performances).
Ce dispositif repose sur un système de fichiers inscrits sur de multiples disques afin de lire et d’écrire simultanément de multiples portions de chaque fichier. Baptisé GPFS, ce système a permis à IBM de recenser et scanner 10 milliards de fichiers sur un système de stockage en 3/4 heure seulement, remportant un nouveau record détenu jusque'à présente pour un simple milliard de fichiers scannés en 3 heures. Cette machine est attendue pour permettre des avancées scientifiques dans la modélisation, la simulation et la prévision numériques en physique, en astronomie, en climatologie, en biologie et en médecine.
Lien publication (lien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire