Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
06 octobre 2011
BIO : Un laboratoire sur une puce.
La biopuce « mChip » conçue par Samuel Sia et ses collègues du département de biological engineering de l’Université de Columbia, est un véritable laboratoire d’analyses portable. Cette puce a un coût de production d'environ un dollar, et a la capacité de diagnostiquer (pour l'instant) dix maladies différentes simultanément.
Le système nécessite une goutte de sang déposée sur une carte dans laquelle est insérée la biopuce. La lecture se fait immédiatement sur un appareil électronique d’une centaine d’euros, comme un lecteur de cartes bancaires.
Le principe repose sur un dispositif qui fonctionne sur un système de nano particules d’or et d’argent couplées avec une puce électronique. En fonction de la concentration d’agents pathogènes, le film de la biopuce est plus ou moins opaque.
Testée sur une centaine de patients rwandais, l’efficacité de « mChip » est surprenante pour sa facilité et sa fiabilité (proche de 100%). Cette découverte ne manquera pas de modifier profondément le domaine de l'analyse biologique et médicale, avec une commercialisation facilitée qui peut être envisagée directement chez le médecin ou dans les pharmacies ou parapharmacies, avec un dépistage sur place.
Résumé dans Nature Medicine, n°17, pp. 1015–1019 (2011) doi:10.1038/nm.2408
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire