Les TIC, source de stress numéro un du salarié ! ! !
Quelles sont les répercussions du développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le contenu et l'organisation du travail dans les entreprises ?
Dans un rapport publié le 29 février, le Centre d'analyse stratégique (CAS) met en garde sur les risques psycho-sociaux qu'elles induisent, confirme les craintes de 2011, et émet pour 2012 des recommandations pour mieux les évaluer et les prévenir.
Quatre axes de réflexion dont feraient bien de s'inspirer les établissements universitaires, notamment ceux en charge des écoles d'ingénieurs ... histoire de montrer l'exemple aux futurs cadres et décideurs des entreprises ...
- Les systèmes d'information sont avant tout des outils d'aide au travail et ils vont continuer à se développer.
- Il faut former davantage les salariés à leur utilisation par un effort de formation continue.
- Il est essentiel d'associer les "ressources humaines" dans la mise en oeuvre des projets.
- Pour éviter les dérives, il faut développer des systèmes de régulation interne des usages des TIC.
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