03 mars 2012

DIV : Neutrinos - du flou dans la mesure.


Nous nous étions fait l'écho de la mesure surprenante de l'équipe franco-italienne OPERA (Oscillation Project with Emulsion-tRacking Apparatus), semblant montrer que des neutrinos dépassaient la vitesse de la lumière (voir sur ce site). Les chercheurs rapportent dans Nature le 22 février 2012, c'est-à-dire cinq mois après les premiers résultats publiés, l'existence d'une possible erreur de quelques nanosecondes dans le calcul du temps de vol des neutrinos à travers 730 km de la croute terrestre.
Afin de vérifier, les chercheurs du projet OPERA ont demandé au CERN la possibilité de refaire l'expérience le plus rapidement possible. La production de neutrinos devrait recommencer en mars pour des premiers résultats en avril, sachant que l'enregistrement de données ira jusqu'en novembre 2012.
Dans le même temps, des chercheurs s'apprêtent à réaliser la même expérience, avec des neutrinos produits par le Fermilab, près de Chicago, et envoyés sur une cible dans le Minnesota, soit à 700 km du point de départ. Les résultats de ce projet MINOS devraient également être connus dans l'année et permettront de confirmer ou d'infirmer les résultats surprenants de l'expérience OPERA.

Aucun commentaire: