03 mars 2012

TECH : Un transistor atomique !


La descente nanoélectronique arrive-t-elle à sa limite ?

Des chercheurs du Centre d’informatique quantique de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney (Australie), avec des collègues coréens et américains (ref.), sont parvenus à positionner avec un microscope «à effet tunnel» et avec une précision de l'ordre de 1/2 manomètre, un atome de phosphore au sein d’une couche de 6 atomes de silicium, et en remplaçant ainsi l'un d'eux.
La position de l’atome de phosphore est fondamentale. Elle permet d'obtenir le plus petit transistor connu jusqu'à présent, ouvrant la voie à une rapidité et une puissance de calcul inégalées.
Les tests réalisés confirment que l’atome de phosphore joue bien le rôle d’un transistor, comme ceux qui sont utilisés en électronique classique. Il peut ainsi servir d’interrupteur ou d’amplificateur d’un signal électrique, tout en conservant une partie de ses propriétés quantiques.
Cette technique encore expérimentale pourrait être utile pour le développement de transistors au silicium à l’échelle de l’atome pour les futurs ordinateurs quantiques, pour peu que l'on puisse associer en réseaux un grand nombre de transistors atomiques reliés par exemple par des nanofils de silicium et de phosphore, large de quatre atomes et haut d’un seul, et parfaitement conducteurs de l'électricité.
Ces résultats ont été publié le 19 février 2012 dans Nature Technology.

Aucun commentaire: