04 décembre 2013

BIO - SHS : Hommes/Femmes - des cerveaux différents.

Une recherche publiée dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America) montre que les cerveaux des hommes et ceux des femmes sont connectés de façon différente.
L'équipe des chercheurs, dirigée par Ragini Verma, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, a comparé les cerveaux de 521 femmes et 428 hommes en bonne santé et âgés de neuf à vingt-deux ans. 
Le résultat de cette étude montre des connexions intracérébrales différentes entre hommes et femmes. Ces différences de connectivité cérébrale permettent de comprendre pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d'autres. Elles aident à fournir une base neuronale potentielle expliquant les femmes sont supérieures aux hommes pour la capacité d'attention, la mémoire des mots et des visages ainsi qu'aux tests d'intelligence sociale alors que les hommes sont meilleurs en capacité et vitesse de traitement de l'information.
Ceux-ci présentent en effet une plus grande connectivité neuronale entre le devant du cerveau, siège de la coordination de l'action, et l'arrière où se trouve le cervelet, important pour l'intuition. Les images montrent aussi un grand nombre de branchements dans chacun des deux hémisphères cérébraux facilitant les échanges d'informations entre les centres de la perception et ceux de l'action. Ils sont ainsi en moyenne plus aptes à apprendre et à exécuter une seule tâche, comme faire du sport ou toute autre tâche spécifique.
Les femmes quant à elles ont des connexions développées entre l'hémisphère droit, siège de la capacité d'analyse et de traitement de l'information, et l'hémisphère gauche, centre de l'intuition. Elles ont une mémoire supérieure et une plus grande intelligence sociale qui les rendent aptes à mieux exécuter de multiples tâches et à trouver des solutions pour le groupe.
Cette recherche vient confirmer l'existence d'une base neurologique à la différence comportementale entre les sexes.



Aucun commentaire: