15 octobre 2006

DIV : Plus vite que la lumière (est ce possible ?).

La première expérience de téléportation entre lumière et matière a été rapportée par l'équipe d’Eugene Polzik, du groupe Quantop, Center for Quantum Optics de l’Institut Niels Bohr de Copenhague.
La téléportation quantique permet de transporter de l’information sans support physique. Pour cela, les chercheurs ont recours à des particules intriquées, liées entre elles à distance. Modifier l’état quantique de l’une modifie obligatoirement l’état de l’autre dans un sens connu et prévisible. Pour la première fois, une expérience a permis de transporter de l’information sur 50 centimètres, de manière instantanée, entre deux objets de nature différente : de la lumière d’un côté (des photons issus d’un laser de faible puissance), et de la matière de l’autre (des atomes de césium).
Cette expérience est un pas vers la réalisation de l'ordinateur quantique.
Ces travaux sont publiés par la revue Nature (abstract dans Physical Review)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouh!
c'est très bien de signaler les expériences récentes et fondamentales sur la téléportation,mais c'est trés mal de laisser croire que de telles expériences permettent de transporter de l'information plus vite que la lumière.
C'est faux et à aucun moment les auteurs des articles correspondant ne prétendent à ce résultat (relisez les!)
I

Bernard Claverie - IdC_Bordeaux_2 a dit…

Le but de ce blog, sans prétention, est d'aider les élèves cogniticiens à découvrir des domaines qui leurs sont étrangers. Bien entendu, il est imparfait, référence parfois des informations erronées, discutables et dans notre cas discutées. Voici donc une très bonne occasion pour que vous nous adressiez une synthèse des travaux auxquels vous vous référez afin d'en faire profiter les jeunes ingén ieurs en formation. Merci de votre collaboration à la vie du Blog et au maintien de sa qualité pédagogique. BC