Tout d'abord, il convient de se rappeler comment on voit en relief, afin de pouvoir recréer une impression 3D dans la production des hologrammes ou des stéréogrammes.
En effet, si nous pouvons voir les objets à distances, c'est parce que nous avons deux yeux et que notre cerveau se construit ainsi une image spatiale de notre environnement, à partir des images qu'il reçoit de chacun d'eux. Les yeux étant écartés, les deux images sont légèrement différentes, et ceci en fonction de la distance et de l'angle de vision nette que l'on impose aux yeux, c'est à dire de l'angle vergeance.
Avec un dispositif d'éclairage laser et un jeu de miroir, on peut piéger le cerveau et lui faire croire que l'objet éclairé et reproduit sur un écran est en trois dimensions. c'est le principe de l'hologramme. Connaissant le principe, on peut le simuler sur un ordinateur et créer un stereogramme en déformant le motif légèrement, d'une façon très particulière, qui dépend du relief que l'on veut faire apparaître. Enfin, on peut animer des scènes avec l'illusion de la tridimensionnalité grace à la séparation de la vision de chaque oeil grace à des lunettes colorées, synchronisées ou polarisées.
Le tout est visible lors d'une simple visite de l'atelier Réalité Virtuelle de l'IdC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire