Les expériences de Réalité Virtuelle nécessitent un sentiment d'immersion. Comment mesurer le degré de présence dans un environnement virtuel
Que faut-il pour qu’on se sente vraiment présent dans un univers virtuel, pour que l’expérience soit aussi bonne que l’expérience physique ? Comment mesurer ce degré de présence, dans différents contextes ?
IST Results rend compte du projet européen OMNIPRES qui croise différentes théories et méthodes, afin fournir des outils de mesure de la présence simulée, c’est-à-dire le sentiment d’être là dans des environnements calculés tels que la réalité virtuelle, un simulateur de vol, un film en 3D, un jeu vidéo, etc.
Ce projet a notamment produit un Compendium des mesures de présence, qui recense et classe les différentes manières de mesurer le sentiment de présence.
Derrière OMNIPRES, on trouve notamment les M.I.N.D. Labs (Media, Interface and Network Design Labs), un réseau de 10 laboratoires américains et européens spécialisés dans les interfaces homme-machine et les environnements numériques. Le réseau est impliqué dans d’autres projets européens autour de la présence, notamment PASION, qui étudie la manière dont la représentation des liens sociaux, dans des contextes mobiles, influe sur les relations elles-mêmes, et dont on peut réintroduire des éléments non-verbaux de communication - rendre explicite l’implicite, selon les mots du coordinateur Wijnand IJsselsteijn. Ou encore IPCity, qui expérimente des dispositifs mobiles légers de réalité augmentée.
Un projet proche des préoccupations de Nicolas Nova et Fabien Girardin à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Via InternetActu.net.
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