07 mars 2011

SHS - BIO : Une zone de lecture visuelle chez les aveugles comme chez les voyants.


D'après les résultats d'une recherche publiée dans Current Biology par une équipe franco-israélienne conduite par Amir Amedi de l'Université hébraïque de Jérusalem, la portion du cerveau responsable de la lecture visuelle et braille n'est pas dépendante de l'intégrité du système visuel.

Ces résultats obtenus par imagerie cérébrale fonctionnelle chez des personnes aveugles ou voyantes, vont à l'encontre de la notion classique qui veut le cerveau soit divisé en régions spécialisées dans le traitement des informations qui arrivent d'un côte ou de l'autre. La zone du cerveau concernée par la lecture, l'est indépendamment de la forme des données sensorielles afférentes.
L'originalité de la tâche de lecture visuelle est qu'elle est d'invention récente - de seulement quelque 6000 ans - et celle du Braille de moins de 200 ans. Ces datations permettent d'évacuer toute hypothèse d'évolution et donc de formation d'un éventuel module cérébral dédié à la lecture visuelle. Donc si le cerveau était organisé à partir du traitement des informations sensorielles, la lecture du Braille dépendrait des régions dédiées au traitement tactile. Au contraire, la similitude d'activité chez les voyants et les non voyants le cerveau est en faveur d'une identification d'un fonctionnement cognitif de lecture (la tâche de lecture).
Les chercheurs suggèrent que la zone concernée (VWFA - visual word form area) représente une structure d'intégration multi-sensorielle qui relie des caractéristiques simples dans des descriptions de forme plus élaborées. Sa forte connectivité aux zones du langage permettent de relier la représentation lexicale perceptuelle à haut niveau et les composants liés à la langue de lecture.
Publication : lien - résumé

Aucun commentaire: