Si l’évaluation de l’ergonomie d’un produit demande de construire des maquettes ou des prototypes, la modélisation numérique permet des coûts de conception réduit et une facilité d'emploi et de communication de maquettes virtuelles. Les maquettes numériques (DMU) et les mannequins numériques (DHM) peuvent également être facilement modifiés pour des tests prospectifs. Ils permettent d’aider les concepteurs à adapter le produit à l'usage.
Le mannequin numérique doit représenter au mieux un être humain, non seulement aux plans anthropométrique ou biomécanique, mais également en ce qui concerne le mouvement, la perception, l'adaptation environnementale, etc.
Le programme du symposium aborde les domaines suivants :
- Anthropométrie et modélisation 3D du corps humain
- Données fonctionnelles chez l’humain et leurs modélisations
- Modèle biomécanique avancé de l’humain
- Capture et reconstruction de mouvements
- Simulation de posture et de mouvement
- Biomécanique et inconfort
- Démonstration de logiciels et applications
- Réalité virtuelle et modèle numérique de l’être humain
- Modèles mentaux/cognitifs et modèles intégrés
- Personnes âgées, personnes handicapées, autres population spécifiques
- Validation et vérification
- Standardisation de modèles et protocoles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire