Publiée hier sur le serveur public arXiv, des résultats de six mois d'expériences inquiètent bien les chercheurs du CNRS qui les ont produits.
En mesurant avec une précision de l'ordre de la dizaine de nanosecondes (milliardièmes de seconde) le trajet d'un faisceau de neutrinos entre l'accélérateur du Cern, près de Genève, et le détecteur Opera du laboratoire du Gran Sasso, sous les Apennins au centre de l'Italie, l'equipe menee par Dario Autiero de l'Institut de physique nucléaire de Lyon tombe sur un os !
Les particules semblent traverser les 731 kilomètres de croûte terrestre qui séparent les deux sites en quelques 2,5 millièmes de seconde. Or c'est en moyenne 60 nanosecondes d'avance par rapport à la vitesse calculée qu'aurait mis la lumière. Un tel décalage, qui paraît certes infime, est en contradiction avec la théorie actuelle.
Cette experience de violation est à prendre avec d'extrêmes précautions. Au-delà de la portée potentielle de ses résultats sur la théorie de la relativité, ils interrogent la communauté scientifique et ouvrent des pistes d'hypothèses jusqu'ici farfelues. Les particules ont-elles trouvé un raccourci dans une autre dimension que les 4 de la théorie (3 dans l'espace auxquelles s'ajoute celle du temps) ? La vitesse de la lumière ne serait-elle pas une vitesse limite ? La théorie actuelle peut-elle évoluer comme celle de Newton l'avait fait grâce à Einstein qui a proposé une théorie plus générale ? Et existe-t-il donc une théorie encore plus globale ?
L'immense avantage de cette expérience est celui de confirmer la réfutabilité poppérienne de la relativité restreinte et l'ingéniosité des scientifiques dans la recherche d'expériences cruciales pour toujours plus de validité de leurs théories.
Lien vers l'article dans arXiv.
Séminaire cet après-midi à 16 heure depuis le CERN à Genève par Dario Autiero (lien en direct).
Voir le communiqué du CNRS sur Opera (lien).
Article de Enviscope (lien).
Photos disponibles (lien - fichier .zip)
Reportage « Plus vite que la lumière ? » (lien - mp4).
Vidéo (lien - conducteur bilingue).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire