29 décembre 2006

SHS : Téléphone pour tous.

Le site InternetActu rend compte d'une étude portant sur les pratiques d’utilisation partagée du téléphone mobile. Les gens peuvent partagent un objet qui est conçu pour un usage personnel. C'est le cas du portable. Jan Chipchase et Indri Tulusan de Nokia Research, ont enquêté en Ouganda, Inde, Chine, Népal, Mongolie et Indonésie. Dans leur étude,
ils mettent en évidence 6 pratiques fréquentes liées à ces utilisations partagées.
  • les appels oubliés : vous avez oublié d’appeler quelqu’un ou vous n’avez pas votre téléphone sur vous…
  • le propriétaire du téléphone fonctionne comme une messagerie asynchrone, qui récupère et gère les messages de plusieurs utilisateurs ;
  • une communication assistée où l’utilisateur du téléphone est accompagné dans son utilisation de la machine ;
  • le téléphone est une machine commune, au financement et à l’utilisation de laquelle tout le monde participe équitablement ;
  • l’utilisation de carnets d’adresses pré-enregistrés permet de fidéliser les gens qui utilisent votre téléphone ;
  • la livraison de messages (à pied le plus souvent).
  • Du coup, les aspects personnels de la propriété du téléphone mobile sont compromis par le partage, et il est plus vécu comme une transition avant l’accession à la propriété que comme un état stable.
    Via Putting People First.
    Accès à la présentation sous format ppt).

    SHS : Dépression - qui est menacé ?

    La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), du Ministère de la Santé, vient de publier en décembre 2006, sous la direction de Isabelle Leroux et Thomas Morin, une étude (n°545) sur les Facteurs de risque des épisodes dépressifs en population générale.
    Cette étude montre que de manière générale les femmes sont plus menacées. Les troubles dépressifs apparaissent également étroitement liés à la situation conjugale, au fait d’avoir vécu une rupture, et à la situation professionnelle. Par ailleurs, cette étude met en évidence une corrélation négative entre niveau d’étude et risque d’épisode dépressif. Enfin, les 60-75 ans semblent moins concernés que les plus jeunes.
    Accès au rapport.

    DIV : L'orthograve de François D.

    L’orthographe est le nom donné à l'ensemble des règles qui concernent l'écrit d'une langue. Le mot orthographe vient du grec ortho- et graphie signifiant écrire droit. L'orthographe concerne aussi bien la retranscription des phonèmes (la forme écrite des mots - orthographe lexicale) qui composent les mots de la langue que les règles qui concernent le genre, le nombre ou l’accord du mot (orthographe grammaticale). En ce sens, l'orthographe est une pierre angulaire de la grammaire du Français, et chacun sait que l'on doit concevoir "la grammaire comme la première partie de l'art de penser" (Condillac, Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme).
    Mais l'orthographe française est un vaste domaine. Tant et tant de règles existent qu'il est bien difficile de s'y retrouver. c'est pour cela que le professeur François Daniellou nous propose un petit précis à l'usage des étudiants en ergonomie, que l'on peut conseiller à tous ceux de l'IdC.
    Pour approfondir, voici quelques autres liens.

    26 décembre 2006

    DIV : Vers la fin de l'Université gratuite.

    Intéressante chronique du Monde Diplomatique prédisant la fin de la gratuité des universités. Après les transports, l'énergie, voici le tour de l'université. Selon le journal, la procédure de privatisation d'un service public commence par nuire à son bon fonctionnement en amputant les budgets, invoquer la liberté et l'abondance que procureraient à ce service dégradé, «en retard», son entrée dans l’univers de la concurrence et, dans le cas de l’éducation ou de la santé, la fin de la gratuité. La solution ... faire financer l'Univeristé par le privé, qui fixe les prix ...
    Le Coillège de France vient d'ouvrir la voie, en instaurant une chaire financée par L'Oréal.

    BIO : Des cellules pour sauver la vue.

    La rétine, cette fine couche de neurones qui nous permet de voir, comporte cinq millions de cônes pour les couleurs et 125 millions de bâtonnets pour la vision des formes et des niveaux de gris. Certaines maladies entraînent malheureusement la dégénérescence de ces cellules et provoquent la cécité. Robin Ali et ses collègues de l’Institut d’ophtalmologie de Londres ont montré, dans le numéro de Novembre du Journal Nature, que des souris aveugles (par manipulation génétique) peuvent développer des capacités normales de vue après une greffe de cellules rétiniennes presque matures.
    Ceci ne se fait pourtant pas sans problèmes de connectique, comme le montre Thomas A. Reh du département de Neurobiologie et Comportement de l'Université de Washington dans le même Journal.

    IA : Des drones pour la médecine.

    La société Denel Aerospace développe pour le Département de la Santé d'Afrique du Sud un mini-drone de médecine à distance. Destiné à transporter des prélèvements biologiques jusqu'à des laboratoires où ils sont analysés, il permet d'accélérer diagnostic et traitement dans des régions isolées. Il pourrait également être utilisé pour le transport des échantillons médicaux depuis des zones sous quarantaine par suite de pandémie.

    BIO : La biere, ça conserve ...

    Une étude récente menée par María José González Muñoz et par Isabel Meseguer Soler, du département de nutrition, diététique et toxicologie de l'Université d'Alcalá de Henares en Espagne a montré l'effet positif de la consomation de bière sur la démence. Le silicium présent dans un petit nombre d'aliments, comme les bananes, les haricots verts, les épinards, l'eau et le café, est particulièrement efficace dans l'élimination de l'aluminium, une toxine retrouvé en grande quantité dans le cerveaux des personnes atteintes de maladie neurodégénérative. Or ce silicium est tout particulièrement présent dans la bière alcoolisée.
    La bière, ça conserve, mais à faible dose ... bien entendu ...

    25 décembre 2006

    DIV : L'hivers est là.

    Le 22 décembre, à 0 h 22, la Terre était à sa position de solstice d'hiver. Depuis les nuits raccourcissent et la nuit la plus longue de l'année dans l'hémisphère Nord n'est plus qu'un mauvais souvenir.
    Dommage pour leshabitants de l'hémisphère sud, c'est le contraire qui leur arrive et l'été les amène tout doucement vers les nuits longues.
    Nous, nous entrons en hiver ... Rappel de ce que tout cela signifie.
    (Via Le Figaro - Sciences.)

    SHS : les étudiants - l'alternance et l'orientation.


    Ce que veulent les étudiants :
    La Confédération Etudiante publie les résultats d'une enquête menée auprès de 70 000 jeunes.
    L'alternance et l'aide à l'orientation arrivent en tête de leurs préoccupations.

    BIO : Origine génétique de l'autisme.

    L'autisme, ce trouble complexe et chronique de la communication qui perturbe les interactions sociales et les comportements en les rendant répétitifs et stéréotypés, semble avoir une origine génétique. c'est ce que montre dans Nature Genetics la chercheuse Christelle Durand et l'équipe de Thomas Bourgeron de l'Institut Pasteur de Paris, en collaboration avec les services de psychiatrie de Marion Leboyer au CHU Créteil, de Marie Christine Mouren-Simeoni au CHU Robert-Debré à Paris et du Professeur Christopher Gillberg de Göteborg en Suède.
    Ces chercheurs viennent d'identifier un nouveau gène situé sur le chromosome 22 impliqué dans cette maladie de la maturation cérébrale. Elle vient également de décrypter son rôle clé au niveau de la communication entre les neurones.

    14 décembre 2006

    DIV : Thèse de sciences cognitives - 14 décembre 2006

    Sabine Langevin a soutenu sa thèse de doctorat de sciences cognitives, intitulée "Fausses reconnaissances et vieillissement cognitif : vers une approche écologique", le 14 décembre 2006 à l'Institut de Cognitique de Bordeaux.
    Les travaux dirigés par le Professeur Bernard N'Kaoua et encadrés par Mademoiselle Hélène Sauzéon, maître de conférences de psychologie à l'IdC, portaient sur l'étude des effets du vieillissement cognitif sur la qualité des souvenirs en mémoire, tant lors de leur acquisition que de leur utilisation. S'inscrivant dans une conception constructiviste de la mémoire, la recherche s'adresse au phénomène de fausses reconnaissances (sémantique et de source) au cours du vieillissement cognitif.
    Trois principaux objectifs ont guidé ce travail : la validité écologique de la sensibilité avec l'âge aux fausses reconnaissances ; la plus grande sensibilité des âgés aux fausses reconnaissances de source (comparées aux sémantiques) quel que soit le matériel ; la cause des formes de sensibilité avec l'âge aux fausses reconnaissances, dues à l'action conjointe des opérations d'encodage constructif et de contrôle de la source, et associé à un dysfonctionnement exécutif.
    L'ensemble de ces éléments permet de discuter des différentes théories et de proposer un modèle d'analyse intégrée des effets du vieillissement sur les fausses reconnaissances.
    Jury - Rapporteurs : Patrick Lemaire, Professeur à l'Université de Provence ; Laurence Taconnat, Maître de conférences à l'Université de Tours ; Examinateurs : Jean-Claude Marquié, Directeur de recherche CNRS Toulouse ; Hélène Sauzéon, Maître de conférences à l'IdC ; Directeur de thèse : Bernard N'Kaoua, professeur à l'IdC; Bernard Claverie, président du jury, Professeur à l'IdC.
    Le jury a donné un avis favorable à la délivrance du diplôme national de docteur et a assorti son avis de la mention Très Honorable avec félicitations.

    12 décembre 2006

    DIV : Thèse de sciences cognitives - 12 décembre 2006

    Des neurosciences à la robotique - modélisation de l'apprentissage conditionné : thèse présentée par Nicolas Gomond, assistant (ATER) à l'IdC, le 12 décembre 2006.
    Les travaux ont été dirigés par le Professeur Jean-Marc Salotti.
    L'idée maîtresse de cette thèse définit l'apprentissage conditionné comme la "brique" élémentaire de comportements complexes, considérés comme les façades visibles de l'intelligence. Une meilleure prise en compte de l'apprentissage conditionné dans un modèle informatique a deux conséquences importantes : aider les neurobiologistes en constituant un outil d'expérimentation et améliorer les comportements d'agents autonomes dans le domaine de l'intelligence artificielle. Dans ce contexte, le travail a consisté, premièrement, à étendre un modèle computationnel du conditionnement et de l'inhibition latente pour simuler des hypothèses de neurosciences. Deuxièmement, fort des limites rencontrées lors de cette modélisation et dans une optique d'utiliser les connaissances neurobiologiques en intelligence artificielle, un modèle neuromimétique capable de reproduire les expériences comportementales et donnant des capacités d'adaptation autonome à un robot a été élaboré.
    Le jury était composé de Monsieur Frédéric Alexandre, directeur de recherche INRIA au Loria-Nancy, et du Professeur Mathias Quoy de l'Université de Cergy-Pontoise, rapporteurs, de Messieurs Pierre-Yves Oudeyer, chercheur au Sony CSL Paris, et Marc-Michel Corsini, maître de conférences à l'Université Bordeaux 2, des professeurs Jean-Marc Salotti et Bernard Claverie (président du jury), tous deux membres de l'IdC.
    Le jury a donné un avis favorable à la délivrance du Diplôme National de Docteur, en accordant la mention Très Honorable.

    DIV : Vie extraterrestre.

    La Nasa annonce la découverte de matière organique extraterrestre dans une météorite. Selon les chercheurs du Johnson Space Center de la NASA ont récemment découvert qu'une météorite recelait de traces de matière organique, qui se serait formée aux confins de notre système solaire.

    DIV : L'Europe en panne de recherche.

    La Commission européenne constate que l'Union ne sera pas en mesure de tenir ses objectifs en matière de recherche d'ici à 2010.
    D'après Bruxelles, les Vingt-cinq devraient dans le meilleur des cas consacrer 2,6 % de leur produit intérieur brut à la recherche, contre 3 % espérés lors du lancement en 2000 de la stratégie de Lisbonne, qui ambitionnait faire de l'Europe la région la plus compétitive du monde. Si la plupart des Etats membres doivent augmenter leurs efforts, c'est surtout le développer de la recherche dans le secteur privé qui est en panne, note la Commission.
    En 2005, le taux d'investissement de l'Union dans la recherche a atteint péniblement 1,9 % du PIB.
    Accès au texte du journal Le Monde du 12 décembre 2006.

    11 décembre 2006

    IA : Réalité augmentée sur téléphone portable.

    Le téléphone sera bientôt un outil de réalité augmentée selon David Murphy du Nokia Research Center de Helsinki (Finlande).
    Un projet visant à aider l'usager à mieux circuler dans le monde réel est basé sur le principe d'une surimposition d'informations virtuelles à des images réelles.
    Le logiciel, baptisé "Mobile Augmented Reality Application" (MARA), permet selon ce principe d’identifier des objets ou des bâtiments vus à travers l’écran d’un téléphone mobile, selon le mode endo- ou exo-centré.
    De nouvelles études sur les styles cognitifs en perspective ...

    DIV : Sur la qualification CNU

    La Conférence permanente du Conseil National des Universités regroupe l'ensemble des sections du CNU concernées par le processus de qualification aux fonctions de maîtres de conférences et des professeurs des universités.
    Le site Web de la CP-CNU permet à tous les candidats d'avoir accès aux principales informations générales sur la procédure de qualification, et aux fiches spécifiques des différentes sections disciplinaires.
    Des informations utiles sont égalements accessibles sur la page "recrutement enseignants" du Ministère de l'Education, et sur celui de la Guilde des doctorants.
    Voir également le site de l'Association des Docteurs es-Sciences (ANDES).

    DIV : Séminaire Technologies Cognitives

    Le programme "Technologies Cognitives" de la Fondation MSH, EDFR&D et ARCo propose le 11 décembre une téléconférence entre la Maison Suger, les universités de Stanford et San Diego (UCSD), l'Université Technologique de Compiègne, l’Institut de Cognitique et EDF R&D, sur le thème : Ethnographie Numérique - l’analyse des usages dans la société de l’information.
    Dans un monde où le travail et la vie sociale se réalisent de plus en plus avec des machines et des systèmes d’information et de communication, dans des espaces d’interaction numérisés, l’analyse des usages doit prendre en compte les nouveaux modes d’interaction et les environnements augmentés. Lien d'information.
    Programme :
    10h: Ouverture. Alain d'Iribarne. Administrateur de la FMSH. Jean-Luc Lory, CNRS et FMSH/ Directeur du département DEVAR.
    10h15: Saadi Lahlou (EDF R&D, Paris) : « Enregistrer l’activité du sujet de manière située»
    11h00 : Valery Nosulenko (Académie des Sciences de Russie). «Mesurer les activités numérisées par leur qualité perçue».
    11h45 :. Christian Licoppe. (ENST, Paris). « Analyse des activités mobiles : exploitation des données de localisation et ethnographie numérique »
    14h00. Yuri Alexandrov (Académie des Sciences de Russie) : « How we fragment the world : View from outside versus view from inside ».
    14h45. Siegfried Frey, (Univ. Duisburg-Essen, Germany) : « Capturing and analyzing what pictures elicit in viewers ».
    16h00: Edwin Hutchins and. Jim Hollan (UC San Diego CA, USA) « Digital Ethnography : experiments in individual and collective activity ».
    16h45 : Roy Pea and Joseph Rosen (Stanford University, CA, US). « Cognitive technologies for establishing, sharing and comparing perspectives on video over computer networks ».
    17h30 : Discussion générale.

    IA : Calcul intuitif.

    La calculatrice inventée par Harold Thimbleby et ses collègues du department of computer sciences de l'Université de Swansea au Pays de Galle, présente une ergonomie complètement repensée et intuitive.
    Le logiciel tourne sous MacOSX et peut être utilisé avec un écran tactile, un stylet ou un tableau intéractif de type "smartboard".
    Voir la démo en ligne, d'autres présentations et photos ou l'article publié par l'équipe.

    BIO - IA : Du silicium dans les neurones.

    La connectique bioinformatique s'établit entre neurone et silicium.
    L'équipe de Charles Lieber de l'Université de Harvard et celle de Peter Fromherz, du Max Planck Institute of Biochemistry travaillent sur les jonctions silicium-neurone.
    De l'avenir pour le calcul, la biologie et l'informatique du futur.
    Via Aie!tech.

    10 décembre 2006

    DIV : Un fil RSS techno sympa.

    Le site "Aie ! tech" est un blog sympa et intéressant que tient à jour Pierre Vandeginste, journaliste scientifique indépendant spécialiste des hautes technologies. L'auteur collabore avec La Recherche, ainsi qu'avec Marianne et les Echos. Il a coédité dans la collection Points Sciences (Editions du Seuil) "La recherche en intelligence artificielle" (1987)
    Un fil à ajouter dans votre collecteur RSS.

    SHS - IA : Proxémique virtuelle.

    La proxémique, dont les bases ont été jetées en 1963 par l'anthropologue Edward T. Hall, semble respectée même dans le virtuel.
    Une étude, réalisée par Nick Yee pour sa thèse au département de communication de l'Université de Stanford, sous la direction du professeur Jeremy Bailenson (directeur du virtual human interaction lab.), et publiée dans le journal CyberPsychology and Behavior, montre que les distances inter-individuelles sont respectées même dans les jeux vidéo.

    IA - BIO : Biométrie à l'oeil.

    La biométrie entre dans les téléphones portables, et Oki Electric vient d'annoncer le développement d'un système de reconnaissance d'Iris embarqué commercialisé en mars 2007.
    Cette technique permet d'augmenter la sécurité d'usage des téléphones et notamment celle des paiement en ligne par signature par contrôle vidéo de l'oeil.
    Selon le communiqué de Oki, tout téléphone ou PDA équipé d'un appareil photo peut embarquer cette technologie, et sera capable de faire la différence entre l'oeil signataire réel et toute photographie, assurant ainsi une réelle et robuste identification.
    Via Nikkei Net.

    09 décembre 2006

    IA : Des robots pour les personnes agées.


    RoboDomo, un bobot assistant de personnes agées isolées, a été présenté par le MBDS de l'Université de Nice.
    Accès au pdf.

    IA - BIO : Le cerveau comme interface.

    Selon Pink Tentacle, Hitachi envisagerait de commercialiser un tel système d'interface cerveau/machine d'ici cinq ans.
    Le nouvel appareil utilise une technique de ‘topographie optique’, basée sur la mesure de la circulation du sang dans le cerveau grâce à une lumière proche de l’infrarouge. Les zones cérébrales activées permettent aux expérimentateurs de faire fonctionner l’interrupteur marche/arrêt d’un train électrique par conditionnement. Cette topographie spatiale est non-intrusive : elle ne correspond à rien de nouveau, puisque le psychophysiologiste Gray Walter faisait déjà nouger des tortues robotisées par EEG. Les progrés résident dans un appareillage compact qui peut être déplacé et adapté à chaque utilisateur. Autant d’avantages qui jouent certainement en faveur d’une possible commercialisation rapide.
    Via Wired blogs et InternetActu.net.

    IA : Petits drones - l'avenir est sans pilote.

    Les drones autonomes du MIT
    L'avenir des militaires laisse une grande place aux drones. Ces véhicules aériens automatisés sont capables d’effectuer des missions de surveillance, voire de combat, sans pilote à bord. Malheureusement, le maniement d’un seul de ces appareils demande l’intervention d’une complète équipe de spécialistes. Ainsi, selon le Boston Globe, (inscription nécessaire) ‘tester et debugger un seul appareil demande la présence de quatre techniciens’.
    Au MIT, Jonathan How et ses étudiants du Laboratoire de contrôle aérospatial sont en passe de résoudre ce problème. Son équipe a mis au point un logiciel qui automatise une bonne part des tâches du drone, ce qui permet à un unique opérateur de piloter un, voire plusieurs mini-hélicoptères comme le montre cette vidéo.
    Via Roland Piquepaille.

    08 décembre 2006

    SHS : Effet d'induction contextuelle.

    Michael Cooper, Australien d'une vingtaine d'années avait fait dans les années 80, un voyage au Kenya à la fin de ses études. Lors d'un safari, alors qu'il s'était éloigné de son groupe au moment d'un arrêt, il se trouva face à face avec un éléphanteau qui semblait blessé à sa patte avant gauche qu'il maintenait levée. Cooper réalisait que l'animal pourrait le charger, mais comme il ne semblait pas agressif, il s'en est approché prudemment et il a pu constater qu'en effet, l'éléphanteau avait une énorme écharde plantée à la base de sa patte.
    Très calmement, Cooper a posé un genou à terre et à l'aide de son couteau, a retiré l'écharde de la patte. Dès que l'animal a été soigné, il a pu reposer sa patte au sol, il a longuement regardé Cooper, puis il a barri bruyamment et s'en est allé.
    Jamais, Cooper ne s'est senti menacé par l'éléphanteau et il a conservé toute sa vie le souvenir magique de ce moment rare.
    Presque 20 ans plus tard, Cooper s'est rendu avec son fils âgé de 11 ans, à un zoo de la banlieue de Sidney. Lorsqu'ils sont passés tous les deux devant l'enclos des éléphants, l'un des éléphants s'est brusquement mis à taper le sol avec sa patte avant gauche. Cooper s'est mis à douter, pouvait-il s'agir du même éléphant que celui qu'il avait soigné 20 ans auparavant ?
    Il s'approcha un peu plus de l'enclos, et l'animal continuait de frapper le sol de plus belle. Alors, Cooper enjamba le mur d'enceinte et se dirigea vers l'éléphant.
    Ce dernier l'attrapa par la taille avec sa trompe, ensuite, il le souleva et le fracassa contre le mur.
    Ce ne devait pas être le même éléphant ...

    (merci à J.M.André pour cet exemple pédagogique)

    IA - SHS : La réalité virtuelle favorise t'elle l'apprentissage ?

    S'il semble bien que l'expérience est la meilleure façon d'apprendre, elle n'est pas sans risques quant aux fausses certitudes. Une nouvelle étude constate que ce n'est pas toujours vrai. Ann E. Schlosser du Department of Marketing and International Businessde l'Université de Washington a étudié la façon dont des personnes utilisaient un appareil-photo après avoir été informées de ses fonctionnalités de deux manières différentes : d'une part au moyen d'une animation virtuelle interactive et d'autre part à l'aide d'un simple texte et d'images statiques.
    Bien que l'expérience virtuelle améliore la mémorisation des fonctions d'usage, elle augmente le nombre de certitudes erronées.
    En d'autres termes, un nombre plus important de personnes croyaient qu'elles pourraient faire des choses que l'appareil ne permettait pas. La réalité virtuelle est-elle la source d'un autre virtuel, celui-ci imaginaire ?
    Accès au résumé de la publication dans l'édition de décembre 2006 du Journal of Consumer Research.

    SHS - IA : Effet positif de l'Internet sur le capital social.

    Internet a un effet positif sur le capital social. C'est ce que montre Thierry Pénard. Ce chercheur au laboratoire Marsouin s’est intéressé (avec Nicolas Poussing) il y a quelques mois, à savoir si l’usage de l’internet à un impact sur la nature et l’intensité du ‘capital social’ d’un individu, autrement dit, de ses réseaux sociaux formels et informels. Cette étude met en évidence l’effet positif de l’internet sur la sociabilité, en complément d’autres investissements sociaux, sauf pour les individus ayant connu une mobilité ou une rupture (géographique, professionnelle ou affective), pour qui l’usage de l’internet sert à renouveler profondément leur capital social.
    Complétant cette approche, Thierry Pénard (avec Raphaël Suire cete fois-ci) a prolongé son enquête en s’intéressant aux rôles des interactions sociales sur les modèles économiques des entreprises présentes sur l’internet. Là encore, il montre que les interactions sociales, sous la forme d’externalités de réseau, de bouche à oreille et d’évaluations, jouent un rôle central, en créant de la confiance et en stimulant la demande s’adressant aux entreprises.
    (Via InternetActu.net.)

    DIV : Thèse de sciences cognitives - 8 décembre 2006

    Jérôme Rodrigues, allocataire du laboratoire de sciences cognitives (EA-487) a soutenue avec succès sa Thèse de sciences cognitives à l'Institut de Cognitique le vendredi 8 décembre 2006. Ses travaux portaient sur une "Étude de la compensation mnésique dans le cadre des niveaux de traitement : Approche expérimentale et modélisation". Ils ont été dirigés par le Professeur Bernard N'Kaoua.
    Le jury était composé des professeurs Jean-Pierre Rossi du Limsi (Orsay) et Rémy Versace du Laboratoire d'Etude des Mécanismes Cognitifs de l'Université Lyon 2, tous deux rapporteurs, du professeur Guy Tiberghien de l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon, des professeurs Bernard N'Kaoua et Bernard Claverie (président) de IdC, et de Monsieur Marc-Michel Corsini, maître de conférences à l'UFR Sciences et modélisation de Bordeaux 2.
    Le jury a admis Jérôme Rodrigues et a donné un avis favorable à la délivrance du Diplôme national de docteur, conformément à l'arrêté du 7 août 2006 (JO 24-8-06) - spécialité sciences cognitives - avec mention très honorable avec félicitations.

    29 novembre 2006

    BIO : Dormir pour apprendre.

    Le manque de sommeil inhiberait la mémoire. C'est ce que montre l'étude de Elizabeth Gould, professeur de psychologie à l'Université de Princeton qui publie dans les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) les résultats d'une expérience de privation de sommeil chez le rat, qui bloque la division des neurones dans un des centres de la mémoire du cerveau, l'hippocampe.
    lire le résumé de l'article.
    Voir l'article de Pierre Kaldy sur la nuit et les souvenirs.

    DIV : Hommage au Professeur Le Ny.

    Professeur émérite de l'université Paris 11, membre du Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences pour l'ingénieur d'Orsay, fondateur et membre d'honneur de l'Association pour la Recherche Cognitive, Jean-Francois Le Ny est l'un des fondateurs de la science cognitive en France.
    Décédé ce dimanche 26 novembre 2006 à l'hôpital de Massy, ses obsèques ont eu lieu le vendredi 1er décembre au cimetière d'Antony.
    Son récent ouvrage "Comment l'esprit produit du sens" publié chez Odile Jacob, aborde avec clarté et rigueur le problème du sens qui se forme au cours de l'activité mentale.
    L'Institut de Cognitique salue un grand cogniticien, et s'associe à la peine de sa famille, de tous ses amis et collègues, et de l'ensemble de ses élèves et étudiants.
    Lire l'hommage public prononcé en introduction du 10ème colloque annuel de l'Association pour la Recherche Cognitive.

    IA : Alan Turing.

    Père de l'informatique, des réseaux de neurones et des principes de la calculabilité avec la machine théorique, prototype de l'ordinateur, et qui porte son nom, grand-père de l'Intelligence Artificielle, Alan Mathison Turing fait l'objet d'un numéro spécial de la revue "Pour La Science".
    La cognitique lui doit tant !
    A découvrir actuellement en librairie, ou à la bibliothèque de l'Institut.

    IA - SHS : Les petits mondes.

    Moins de "six degrés" de relations nous séparent en moyenne de toute personne sur la planète : Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc. La théorie des petits mondes de Stanley Milgram rend compte de ce phénomène social qui répond aux questions :
    Pourquoi certaines rumeurs se répandent-elles et pas d'autres ?
    Quels principes créent et usent les modes ?
    Pourquoi certains films ou certains livres deviennent-ils des succès ?
    Pourquoi certaines épidémies se propagent-elles, comme la grippe ou le sida ?
    Pourquoi certaines idées émergent en même temps aux quatre coins du Monde ?
    Le point de bascule de ces formes explosives de transmission est appelé tipping point par les anglo-saxons.

    IA - SHS : Usabilité des systèmes d'information.

    L'utilisabilité ou usabilité correspond à la capacité d'un produit, d'un service ou d'un site web à être utile, utilisable et utilisé.
    L'utilisabilité d'une interface est déterminée selon certains critères liés au comportement de l'utilisateur et au contexte d'usage (temps d'apprentissage, vitesse d'exécution des tâches, nombre d'erreurs commises, etc.). L’adéquation de la tâche ainsi que la satisfaction de l’utilisateur sont également pris en compte dans la quantification de cette variable dont la définition est donnée par Wikipedia.
    Voir l'article de Frédéric Cavazza, coordinateur de la session française de la 2e journée mondiale de l’utilisabilité organisée par l'Usability Professionnals' Association, qui s'est tenue à Paris le 14 novembre 2006.
    Voir la video des "Futurs défis de l'usabilité" par Frédéric Cavazza.

    28 novembre 2006

    SHS : Les intellos de Panurge.


    Notre collègue Didier Nordon, de l'Université de Bordeaux I, livre à notre réflexion son interrogation et sa certitude.
    Si un intellectuel se devait hier de mépriser le sport, il se doit aujourd’hui, de se passionner vibrer avec les foules des spectateurs. Les intellectuels se trompaient-ils jadis, ou se trompent-ils aujourd’hui ? Ce qui est sûr, constate Nordon, c’est qu’il n’y a pas moins de panurgisme chez eux qu’ailleurs.

    BIO - SHS : La mémoire.


    Si elle nous octroie notre identité, notre histoire, nos émotions et nos souvenirs, c'est que la mémoire a de multiples facettes et de nombreuses qualités. Un dossier de Julie Crédou pour "l'Internaute.Science".

    BIO - SHS : Le langage.

    Qu'est-ce que le langage ? Un phénomène complexe qu'étudient la linguistique, la biologie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la préhistoire, la philosophie, etc.
    Voir le dossier préparé par Julie Crédou pour "L'Internaute Science"

    DIV : La Vie n'a pas besoin de projet.

    L'apparition de la vie sur Terre pourrait bien être un un phénomène inévitable. c'est l'avis du biologiste Harold Morowitz de l'université de Fairfax en Virginie et du physicien Eric Smith de l'institut de Santa Fe au Nouveau Mexique, qui prétendent que la vie a été la conséquence obligée de l'accumulation d'énergie par les processus géologiques de la Terre primordiale. La vie aurait émergé de cet environnement, de la même manière que la foudre soulage l'accumulation des charges électriques dans les nuages sombres. En d'autres termes, l'environnement géologique a contraint la vie à exister.
    Ce point de vue constructiviste implique que la même chose devrait se produire sur n'importe quelle planète similaire à la Terre, et que la Vie ne doit rien à autre chose que les seules lois de la physique et de la chimie.
    (Via Techno-Science.
    Voir dans ce blog l'article sur la Vie dans l'Univers.

    BIO : Un courant de mémoire.

    Electrifier le cerveau booste la mémoire. c'est ce que montre l'équipe de Jan Born de l'Université de Luebeck en Allemagne, qui, en appliquant un faible courant électrique au cerveau pendant le sommeil, améliore significativement les performances mnésiques au réveil.

    18 novembre 2006

    BIO : Hiérarchie sociale dans le cerveau ?

    Certaines parties du cerveau seraient impliquées dans l'évaluation de la hiérarchie sociale. c'est ce qu'affirme une communication d'une équipe de psychiatrie et d'imagerie de Bethesda.
    Accès au résumé de la conférence de la Society for Neuroscience à Atlanta le 17 octobre 2006

    16 novembre 2006

    IA - SHS : Ce que disent les technologies.


    Psychanalyse des technologies : Les objets technologiques nous révèlent plus qu’ils nous fondent.

    (Via InternetActu.net.)

    BIO : Néanderthal au Musée de l'Homme.

    Néandertal: Hypothèses d'une disparition. Exposition au Musée de l'Homme du 13 octobre 2006 au 8 janvier 2007.
    La disparition de Neandertal est-elle due à un changement d'environnement ? A-t-elle été causée par des maladies ou du fait de son anatomie ? Est-elle due à des problèmes de subsistance ? A des problèmes de maîtrise technique ? A une compétition face aux Sapiens ? à une baisse démographique ? Est-elle liée à des facultés cognitives réduites ? Neandertal s'est-il métissé avec Sapiens ?

    IA : Cybernétique et handicap.

    La cybernétique,
    un espoir pour les handicapés
    . La compagnie Cyberkinetics propose des solutions intégrées pour des patients quadraplégiques.: ""


    (Via Vie Artificielle.com.)

    IA : La réalité virtuelle pour les membres fantomes.

    Une équipe coordonnée par Craig Murray de la Faculté de Psychologie et Steve Pettifer, de l'Advanced Interface Group de l’Université de Manchester, a créé un dispositif permettant de plonger des patients amputés dans un monde virtuel où ils voient le membre fantôme et peuvent le contrôler.
    Grace à la réalité virtuelle les patients contrôlent les douleur fantôme. Elle permet ainsi de soulager la douleur illusion.
    Publié dans le International Journal of Disability and Human Development et Disability and Rehabilitation.
    Accès au résumé de la recherche.

    11 novembre 2006

    IA : Du neuf pour le Web.

    Pionnier du "Web" et professeur d'informatique à l'Université de Southampton en Angleterre, /Tim Berners-Lee cherche maintenant à le comprendre et vient d’annoncer le lancement du projet Web Science.
    Son but : analyser la structure du web sous tous ses aspects afin, éventuellement, de l’améliorer.

    02 novembre 2006

    SHS : Comportements sexuels dans le Monde.


    A l'occasion d'un numéro spécial sur la santé et la sexualité dans le Monde, la première analyse mondiale des comportements sexuels humain est publiée aujourd'hui dans la revue britannique The Lancet.
    Cette analyse compare les comportements sexuels dans 59 pays des cinq continents sur des millions de partenaires, et montre la diversité culturelle en la matière.

    SHS : Des maths et des femmes.

    L’ancien directeur de l’Université de Harvard, aux Etats-Unis, Laxrence
    Summers
    , avait créé l'évènement l’an passé en parlant des différences innées de capacités entre hommes et femmes pour expliquer que ces dernières étaient peu nombreuses dans certaines disciplines, dont les mathématiques.
    Steven Heine et Ilan Dar-Nimrod du Culture and Self lab de l'University of British Columbia à Vancouver, ont publié dans le numéro de Science du 20 ocotbre 2006 que la perception du stéréotype influence les capacités des femmesen mathématiques. Comme ils ont antérieurement montré que les femmes afro-américaines ont de moins bons scores aux tests d’intelligence lorsque leur origine ethnique est soulignée, ils montrent que les femmes sont bien meilleures en mathématiques lorsqu'elles sont convaincues que la différence avec les hommes n'est due qu'à des facteurs culturels.
    De quoi renvoyer l'illustre past-president de la prestigieuse université américaine à une retraite bien méritée par les autres.