Accéder aux données d’un réseau sans fil (WLAN) peut se faire en utilisant un simple signal lumineux d'ambiance. Des chercheurs du Fraunhofer Institute for Telecommunications, Heinrich Hertz Institute (HHI) de Berlin (Allemagne) en partenariat avec Siemens et France Telecom Orange Labs sont parvenus à créer un réseau à haut débit en modifiant un éclairage basé sur la technologie LED, avec un débit de 100 Mbit/s.
La technologie de communication par lumière visible (VLC) est basée sur de simples diodes électroluminescentes en lumière blanche (LED). Elle permet de coder des informations en langage binaire par l’ajout d’un composant spécifique, un modulateur, tout en garantissant un éclairage perçu comme normal et stable. Ce modulateur allume et éteint successivement les LED à très haute fréquence (VHF), sans que l’œil humain ne puisse percevoir les variations de luminosité. Le signal lumineux modulé est alors capté par une photodiode fixée sur le terminal informatique.
Les limitations actuelles (fonctionnement uniquement direct en ligne droite et débit) seront probablement levées par des stratégies d'éclairage d'ambiance (multipoints) et de couleur (800 Mbit/s prevus en combinant des diodes rouges, bleues, vertes et blanches).
Bien en deçà des performances du WLAN électromagnétique, le WLAN optique trouve son application dans les hôpitaux, les avions, les environnements critiques industriels, voire les habitations, dans lesquels les ondes électromagnétiques sont nuisibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire