L'analyse des mouvements humains facilite les politiques d'urbanisme. C'est l'hypothèse de UNA (MIT) qui combine géospatialisation et d'analyse des flux pour modéliser les habitudes des habitants d'une ville. Le but : faciliter le lancement de programmes d'urbanisme.
Etablir les meilleurs endroits pour construire des résidences, installer des bureaux, ou faciliter le développement de commerces dans un espace urbain doit se faire sur des données objectives. C'est dans ce but que la UNA Toolbox, un programme d'analyse des réseaux urbains, a été mise au point. Elle permet de modéliser les mouvements spatiaux et leurs évolutions.
Selon Andres Sevtsuk, le principal investigateur du projet, on pourra ainsi expliquer plus simplement : "sur quelle rue ou dans quel bâtiment on a le plus de chances de trouver un commerce de proximité, dans quelle zone se trouve le trafic à pieds ou en voiture le plus important et pourquoi la valeur du terrain varie d'un emplacement à un autre". La Toolbox prend en compte la géométrie globale des zones urbaines et des axes de transport, les distances mais également les immeubles dont on peut pondérer l'importance suivant différents critères : volume, population, influence sur les bâtiments environnants. Elle combine des programmes de géospatialisation et d'analyse de l'environnement urbain. L'un d'eux, par exemple, mesure combien de bâtiments peuvent être atteints dans un rayon donné à partir d'un immeuble de départ. Un autre calcule l'accessibilité d'un immeuble suivant l'attractivité et la distance des constructions proches. Un autre établit le nombre de passants dans une zone, quand un autre s'intéresse à l'écart métrique entre chaque bâtiment. Et enfin, un dernier établit le chemin le plus court entre deux points suivant le tracé des rues et des routes, puis compare cette donnée avec le temps qu'il faudrait pour parcourir la même distance à vol d'oiseau.
Ces éléments devraient permettre, par exemple, de quantifier efficacement si un immeuble occupe une position centrale et la facilité avec laquelle un habitant peut accéder à plusieurs endroits à partir d'un point de départ donné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire