La plus grande puissance de calcul du monde dort dans votre poche. Tel est le constat que les ingénieurs de Samsung ont fait, et en coopération avec l’Université de Vienne, ils ont proposé d'y remédier. Le but : mobiliser la puissance de calcul des smartphones pour faire avancer la science.
Une nouvelle application, baptisée Power Sleep, permet d'utiliser la puissance des processeurs des appareils mobiles pendant le sommeil de leurs propriétaires, dans le but de participer au décryptage de séquences de protéines pour la recherche contre le cancer et la maladie d'Alzheimer.
PowerSleep utilise l’infrastructure BOINC développée par l'Université de Berkeley (Californie-USA).
L'application peut se télécharger comme n'importe quelle application (ici) pour smartphone ou tablette sous Androïd, et rend possible le calcul distribué, c’est-à-dire réparti entre plusieurs micro-processeurs. Elle tourne uniquement pendant la plage horaire de fonctionnement de ce calcul partagé déterminée par l'utilisateur (habituellement la nuit), après avoir téléchargé des données en Wi-Fi, puis en procédant aux calculs et en renvoyant les résultats par Wifi en fin de session.
Lien (ici).
Cognitique / Cognitics - Ce site est destiné aux élèves ingénieurs et aux doctorants de l'École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC Bordeaux-INP). Il donne en complément des enseignements des pistes de documentation et de débat selon les thèmes SHS, IA, BIO, TECH, culture, infos générales et vie de l'ENSC. Il prépare notamment aux épreuves du grand oral de fin d’études.
23 mars 2014
IA : Branchez vos smartphones pour la science.
Pays/territoire :
Université de médecine de Vienne, Spitalgasse 23, 1090 Vienne, Autriche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire