Qu'est ce qu'un FabLab industriel ?
Un endroit pour tester des machines de découpe laser ou des imprimantes 3D, pour réaliser un prototype, pour évaluer la validité d'un projet, sa fiabilité, sa viabilité en le testant.
Ces ateliers de fabrication numérique se multiplient autour de projets d’ouverture aux employés, aux chercheurs, aux élèves des écoles d'ingénieurs ... Les entreprises s’intéressent à cette nouvelle approche en y voyant l'opportunité de gagner le nouvel élan d’innovation et de redonner un coup de jeune à la R&D centrée sur l'usager ou l'utilisateur. Au sens strict, une structure doit respecter la charte internationale des FabLab pour être considérée comme telle. Au point de vue grammatical, FabLab reste invariable ou s'accorde en nombre, il y a deux écoles.
IT Industrie & Technologies a recensé, pour l'exemple, quelques structures françaises qui participent au mouvement des "makers" :
Les FabLabs :
- "corporates" (liste ici) ;
- "industriels" (liste ici) ;
- "académiques" (liste ici) ;
- "indépendants" (liste ici).
IT nous fait profiter également des 10 termes clefs des FabLabs :
FabLab.
Plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques smart (intelligents) ou non. Au départ, en 2001, il s'agissait d'un module de formation qui permettait aux étudiants de maîtriser l’utilisation des différentes machines à commande numérique disponibles dans le laboratoire du Center of Bits and Atoms du MIT.
Mais depuis le concept a évolué avec des FabLabs ouverts aux grand public comme aux professionnels se sont d’abord créés au nord de l'Europe (Pays-Bas, Norvège, Grande Bretagne), et en en France depuis 2011. Ils intéressent les designers, les électroniciens, les robotisions ou même les bricoleurs et autres amateurs cherchant à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration sans pouvoir les réaliser sur leur lieu de travail ou même chez eux. On y trouve des découpeuses laser, des fraiseuses numériques, des défonceuses numériques, des découpeuses vinyles et des imprimantes 3D pour plastique ou même métal.
Empowerment.
Concept qui veut exprimer le fait d'être acteur plutôt que consommateur. Dans le FabLab , on est invité à reprendre soi-même en main les technologies pour être « auteur » des nouveaux produits des nouvelles technologies.
Prototypage rapide.
Un FabLab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standard et financièrement accessible. Par exemple, on trouve des machines à découpe laser capables de produire des structures 2D et 3D, des machines à sérigraphie pour fabriquer des antennes et des circuits électroniques, des imprimantes 3D pour fabriquer rapidement les pièces manquantes ou cassées, et cela dans divers matériaux… Le tout est de permettre de produire rapidement et sans trop de contraintes pour corps aux idées.
Do It Yourself (DIY). Fais-le toi-même :
La créativité individuelle et porteuse de plus de conscience et de responsabilité sociale. Le « Faire soi-même » fait partie des modèles d’innovation typique des bricoleurs de « garage » à l’image de Steve Jobs et Steve Wozniak ayant développé leur premier ordinateur dans un garage.
Do It With Others (DIWO).
Fais-le avec les autres :
L’espace du FabLab, comme l’arrivée d’Internet, permet de mettre en relation les bricoleurs et favorise le travail collaboratif. On ne le fait même plus « soi-même », mais avec les autres, l’apprentissage par les pairs étant encouragé dans les FabLab, chacun apportant ses champs de compétence (électronique, découpe du bois, couture, etc.).
User Innovation.
Les pratiques des « makers » de tous poils font partie de ce que l’économiste Von Hippel appelle l’innovation ascendante (user innovation). Selon lui, il y aurait deux à trois fois plus d’innovation de la part des consommateurs qu’il n’y en a dans l’industrie. Lors de l’émergence d’un marché, il existe très peu d’utilisateurs, ce qui donne peu de raisons d’innover au fabricant, mais beaucoup aux utilisateurs.
Open Lab.
Lors des journées « Open Lab », l’accès au FabLab est gratuit et ouvert à tous, en échange de la republication et de la documentation des projets développés dans des licences libres de type creative commons ou autres.
Failure is always an option . L'échec est toujours une option :
Faire par incrémentation, par erreurs successives...est vivement encouragé. Si vous demandez au fab manager de vérifier votre conception numérique, il devrait sûrement vous répondre « teste, tu verras bien ». L’apprentissage se fait en testant ses idées, par itération, et permet de sortir de l’approche logico-déductive.
Fab Manager.
C’est la personne à tout faire du FabLab. Elle s'occupe de la gestion des ateliers et du public et maîtrise aussi bien le software, le hardware que les process permettant d’utiliser le FabLab.
Fab Academy.
La Fab Academy est une offre de formation en ligne et distribuée, avec travaux pratiques dans les FabLab, pour maîtriser les mécanismes, applications et implications de la fabrication numérique.